Hello!

Il y a environ 1 mois et demi en lisant la newsletter de My Little Lyon, j’ai frôlé la crise d’hystérie girlyesque… Annonce d’un brunch beauté, avec comme thème « un teint parfait », chez M&Oz, une nouvelle boutique de cosmétiques bio et de produits naturels le 17 novembre, 10 places dispo! Le genre de challenge que j’adore!!! Vite, j’alpague ma pote Mathilde pour lui faire part de ce méga bon plan et devant mon enthousiasme, elle se laisse convaincre sans difficultés 😉 J’appelle donc à la boutique en croisant tous mes petits doigts pour que ce ne soit pas déjà complet et ouiiiiii c’est OK! Je passe dans la semaine poser un chèque pour confirmer mon inscription (je précise qu’il n’est pas encaissé avant le brunch pour celles qui voudraient participer aux prochains ateliers) et je découvre une très jolie boutique, située tout près de la place Bellecour, avec des murs d’un rose tout doux qui appelle direct au cocooning, je suis déjà sous le charme… Je discute rapidement avec Cécile, co-fondatrice de la boutique, elle est souriante, agréable, confirmant totalement la première impression que j’avais eu au téléphone. Je suis juste tellement impatiente d’y être…

Devanture boutique

 

Ateliers beautéPhotos issues de la page Facebook de la boutique

En attendant, je me renseigne un peu sur le concept de la boutique et les marques qui y sont commercialisées. La boutique a ouvert le 25 septembre dernier. Elle a été imaginée par Cécile Saurais, maquilleuse professionnelle qui a travaillé pour le festival de Cannes et pour l’Opéra de Lyon (accessoirement!!!) et Isabelle Empereur, consultante auprès des banques à l’international. Le concept ? Proposer des produits bio et naturels qu’on ne trouve habituellement que sur le net pour permettre aux clientes de les tester et d’être conseillées. Les packagings sont originaux, girly ou design, la très grande majorité des produits sont français ou européens et les prix abordables. On y retrouve, entre autres, les produits des marques Pulpe de vieles douces angevinesUNEcouleur caramel ou encore les vernis Kure Bazaar. Le credo de Cécile : se sublimer sans se transformer. D’où le nom de la boutique d’ailleurs : «M» ce que tu es «& Oz» le devenir. Vous verrez à la fin de ce post que ce n’est pas un vœu pieu, on a véritablement envie de l’appliquer en quittant les lieux. Les ateliers beauté (brunchs, goûters et apéro) sont un moyen de faire vivre les  lieux et de transmettre les valeurs de la boutique.

IMG_6442Le mobilier de la boutique est une réalisation sur-mesure DESS CREATION, marque de la créatrice Patricia Dessoule située à la Croix Rousse, dans le 4ème arrondissement de Lyon.

Et bien je peux vous le dire, le pari est totalement gagné à mes yeux. On arrive, pas super bien réveillées, le dimanche en question à la boutique où on est accueillies par Cécile et Isabelle qui nous mettent tout de suite à l’aise et nous présentent aux autres participantes. On s’installe pour le brunch gargantuesque (j’ai pas réussi à finir c’est pour vous dire!!!!) à des tables de 2 ce qui nous permet avec Mathilde de débriefer un peu sur ce qui s’est passé depuis qu’on s’est vues (soit… la veille à 18h ^^). Au menu, un brunch concocté par Chez Guillemette avec thé ou café, compote avec des pistaches, amandes et des raisins secs, du cake au citron, du fondant au chocolat, un cookie, du raisin, du jus de fruit, du saumon, cream cheese et des scones… du vrai brunch de compèt’!

IMG_6440

Ensuite les choses sérieuses commencent! C’est Isabelle qui attaque avec la partie « ingrate » comme elle l’appelle en nous faisant revenir en arrière avec un petit reminder de cours de SVT sur la peau. Au programme, illustrations de coupe de la peau pour nous expliquer le fonctionnement de cet organe (et là déjà tu te dis, ah oui c’est vrai c’est un organe!!!) et à quel point entretenir sa peau avec des cosmétiques n’est pas suffisant. Au début, cela paraît un peu théorique et en fait je me suis aperçue à la fin de l’atelier que cette introduction m’avait fait à la fois réaliser que « oui, la peau c’est un organe auquel il faut prêter attention autant que les reins ou le foie » et, pour moi, ce n’était pas une évidence et ça m’a aussi donné envie de faire plus attention à la compo des produits que j’utilise pour entretenir ma peau et pour me maquiller. Ça fait un moment que je vais davantage vers des produits avec une compo plus clean notamment pour mes cheveux où j’utilise de plus en plus de shampooings sans silicone.

Cécile nous explique ensuite l’effet des produits chimiques utilisés dans l’industrie cosmétique « classique », ces composants qui «maquillent» en quelque sorte la peau comme le silicone dans les shampooings justement qui gaine le cheveu et le fait briller mais qui l’emprisonne et l’empêche de respirer. Et ce que j’ai apprécié réellement c’est cette volonté d’expliquer sans prosélytisme. Pas de jugement ni de volonté à tout prix de nous «convertir» au bio, juste des explications convaincantes. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur Cécile, je vous conseille cette interview au top par la blogueuse Lucile avec une aile 😉

Ensuite on attaque les travaux pratiques! On a toutes sur notre table, un kit de pinceaux ECOTOOLS (gros gros coup de cœur pour ces pinceaux tout doux), des cotons, des cotons tiges et un miroir grossissant (que j’ignore superbement depuis mon arrivée puisque qu’on était priées de venir le visage nu… même si je me maquille pas énormément, sans poudre et sans mascara j’ai juste l’impression d’être une version de moi avec des yeux minuscules et des pores démesurés #glamourtoujours)

EcotoolsPhoto issue de la page Facebook de la boutique

Cécile commence par toucher notre visage pour se faire une idée de notre type de peau en nous précisant que «oui, aujourd’hui, on va se faire des câlins au visage» alors peut être que ça peut en bloquer certaines mais moi j’adore, j’ai l’impression qu’elle est en mode diseuse de bonne aventure avec mon épiderme avec un free hug for my face en bonus!!! Puis elle nous distribue un démaquillant adapté à notre type de peau. Pour moi, ce sera le lait nettoyant Evercalm de chez REN dont je tombe immédiatement amoureuse. Pourtant je ne suis vraiment pas fan des laits démaquillants d’habitude parce que j’ai la sensation qu’il me reste un film gras sur la peau et que mes pores étouffent là je sens surtout son action apaisante sur mes petites joues rouges de Mère Noël blonde à peau sensible. Ensuite je pulvérise l’infusion tonifiante de Green Energy Organics qui sent le chocolat et que j’ai méchamment un tout petit peu envie de manger… On va ensuite hydrater la peau avec un sérum pour commencer puis une crème. Pour moi, ce sera le sérum EVERCALM de REN de la même famille que mon démaquillant puis la crème anti rougeurs THEMIS. Une routine assez différente de ce que je fais d’habitude puisque je n’utilise quasiment jamais de sérum (j’ai eu des phases sérum mais vu que je suis TOUJOURS à la bourre le matin ça n’a jamais duré très longtemps) et que j’utilise toujours 2 types de crème : une crème matifiante sur la zone T et une crème plus hydratante pour les joues mais rarement de la crème « spécifique » pour peaux sensibles.

IMG_6438

On passe ensuite à la partie make up véritablement avec la pose d’un fond de teint ou dans mon cas une BB cream de chez UNE. J’étais super impatiente de pouvoir tester leurs produits, j’avais lu beaucoup de bien sur cette marque sur les blogs beauté et je comprends pourquoi. Le fini est couvrant mais on ne sent pas la peau étouffée et pour l’avoir portée une grosse demi-journée, je peux dire que la tenue est très honorable. On structure avec un blush, on corrige les imperfections et les cernes, on poudre légèrement. Cécile nous laisse faire dans un premier temps puis repasse pour peaufiner tout en nous expliquant les bons gestes. Pour finir elle nous appliquera du mascara, le 3 en 1 de chez UNE pour moi, avec une technique de pro hallucinante, moi qui suis déjà relativement gâtée par la nature à ce niveau (fallait bien qu’elle se rattrape rapport aux pores géants quand même!!!) je me retrouve carrément avec des pattes de mygale en guise de cils (mais jolies les pattes de mygales hein ^^) et on peaufinera avec une pointe de gloss.

IMG_6453Et voilà l’travail ^^

Je repars avec la BB crème UNE, le lait nettoyant REN, une wish-list pour renouveler mes produits quand ils seront terminés (là j’essaie de me persuader toute seule que je ne vais pas les coller au fond du placard et tous les remplacer à ma prochaine paie) et surtout un moral au top! Parce que cet atelier, en plus d’être juste topissime d’un point de vue technique (je trouve excellent que Isabelle et Cécile soient totalement complémentaires et nous apportent chacune leur savoir-faire) est une vraie bouffée de bien-être. On prend le temps de revoir ses croyances, de se chouchouter, d’échanger sur nos complexes, nos astuces dans une ambiance ultra chaleureuse… En fait, à la fin, t’as tellement pas envie de partir… T’as envie de rester pour toujours dans ce petit cocon rose. Heureusement, il y a d’autres ateliers prévus, il va juste falloir un peu de patience parce que les prochains sont tous complets mais moi c’est sûr, je reviendrai pour apprendre à faire de beaux smokys sur mes noeils et d’ici là je passerai papoter beauté avec Cécile et Isabelle et je craquerai très certainement sur une des teintes des vernis Kure Bazar formulés sans phtalates ni toluène!

M&Oz

5 rue Antoine  De Saint Exupéry 69002 Lyon

09 73 61 41 40

Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h

Atelier beauté brunch/apéro ou goûter entre 35€ et 40€

Connaissiez-vous M&Oz et les marques commercialisées au sein de la boutique? Utilisez-vous des produits de soin ou du maquillage bio? Avez-vous déjà participé à des ateliers beauté de ce type?