City guides

City guide Lisbonne 2019

28 avril 2019
Cityguide Lisbonne 2019

Hello!

Je rentre de mon second séjour lisboète et il me parait indispensable de partager mes nouvelles bonnes adresses par ici! Si vous ne l’avez pas lu, je conseille de commencer par mon premier cityguide dédié à Lisbonne. Décollage immédiat pour le pays des azuléjos et pasteis de Nata!

Idées d’activités

J’avoue, j’ai hésité à commencer par les bonnes adresses food mais j’ai décidé de ménager un peu le suspense. D’abord, parlons de comment dépenser les calories que vous allez accumuler en vous régalant 🙂

Quand j’ai envisagé de partir à Lisbonne au mois d’avril, je n’ai clairement émis aucun doute sur le fait que j’aurais un temps magnifique. Note à moi-même: ne jamais être trop optimiste à ce sujet. Mon hôte Air BNB m’a d’ailleurs confirmé que la période de Pâques était chaque année propice à temps très changeant. 2019 n’a pas échappé à la règle puisque j’ai eu de superbes éclaircies et des averses bien violentes. Point positif: j’ai pu tester pour vous des activités en extérieur mais aussi en intérieur. Sans compter que les averses sont les meilleurs alibis pour une pause snack improvisée 😀

Par beau temps

  • Prendre le train et filer à Cascais

Ayant déjà visité (et adoré) Sintra lors de mon précédent séjour, j’ai décidé de mettre le cap sur Cascais cette année. Le trajet en train qui longe l’Océan Atlantique dure environ trente minutes depuis Cais Do Sodre et nous plonge dans l’ambiance balnéaire. La gare est située près de la plage « Praia da Conceição » et le dépaysement est immédiat. Vous croiserez d’ailleurs certainement des personnes avec leur planche de surf dans le train!

Après être passé par la plage, je vous conseille d’explorer le joli centre historique au charme typiquement portugais avec ses pavés puis de filer vers le parc Marechal Carmona. On y croise un nombre impressionnant de coqs qui s’y baladent en liberté! Ensuite, continuez la Boca do Inferno, littéralement « la bouche de l’Enfer », qui se situe à 20 minutes de marche du centre. Il s’agit d’une cavité dans la falaise qui permet à l’eau de s’infilter, super impressionnant! J’ai eu la sensation d’être de nouveau en Ecosse pour quelques instants.

Cityguide Lisbonne 2019

Cityguide Lisbonne 2019

Cityguide Lisbonne 2019

Boca do inferno

  •  Se perdre dans les ruelles du centre de Lisbonne

Je crois que c’est ce que je préfère à Lisbonne! Et c’est d’ailleurs ce à quoi j’ai dédié ma 3ème journée sur place pendant laquelle j’ai parcouru 16 kilomètres à pied pour relier mes spots préférés. Mon favori reste le quartier de l’Alfama et ses ruelles biscornues. Elles feront travailler vos mollets mais vous récompenseront avec des vues superbes comme celle du miradouro de Santa Luzia. En continuant de grimper pour atteindre le miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen, j’ai été interpellée par la devanture de la boutique Garbags. On y récupère les emballages de nourriture pour les recycler en trousses, porte-monnaies ou encore pochette d’ordinateur #genius

Si vous prenez la petite rue juste en dessous du miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen qui s’appelle Largo da graça, vous tomberez sur de nombreuses oeuvres de street art. Après un petit saut place du Rossio, je vous conseille de monter direction le Bairro Alto pour aller admirer la vue panoramique depuis le miradouro S.Pedro de Alcântara. De mignonnes boutiques de créateurs se nichent du côté de la rue da Rosa pour une pause shopping. N’oubliez pas la pause pasteis au Mantegaria rua do Loreto pour vous récompenser de tous ces kilomètres à pied 🙂

Cityguide Lisbonne 2019

Cityguide Lisbonne 2019

Cityguide Lisbonne 2019

  • Longer le Tage de Cais do Sodre jusqu’à la Praça de Comércio

Entièrement aménagée, cette promenade est super agréable pour un bon bol d’air frais. Vous pourrez vous prélasser sur les bancs à proximité de Cais do Sodré avec vue sur le pont du 25 avril ou prendre un verre un peu plus loin en terrasse au bord du Tage. Préparez-vous à en prendre plein la vue avec la Praça de Comércio avant de filer vers le quartier de l’Alfama.

  • Flaner à Belém

J’avais également fait le quartier de Belém il y a 3 ans mais je n’ai pas résisté à l’idée d’y retourner car j’avais adoré l’ambiance. On a l’impression d’être un peu hors de la ville. C’est un mélange de grands espaces verts, de maisons colorées en mode Notting Hill et d’architecture canonissime avec le Monument aux découvertes et le Monastère des Hiéronymites à ne pas manquer si c’est votre premier séjour à Lisbonne. J’avoue ne pas avoir été transcendée par la Tour de Belem par contre. Si vous êtes équipé d’un bon niveau de patience parce que c’est toujours blindé de touristes, passez goûter les merveilleuses pastéis de Belém.

Cityguide Lisbonne 2019

Le monument aux découvertes

Par mauvais temps

  • Visiter le musée d’art contemporain

J’ai profité d’une averse et d’une fin de journée à Belém pour visiter le musée d’art contemporain. Mon avis est mitigé (mes attentes étaient élevées vu les avis dithyrambiques sur le net) mais j’y ai vu de chouettes oeuvres de pop art, mouvement que j’adore. J’ai également découvert d’autres courants intéressants. De plus, il est grand (comptez 1h30 à 2h pour la visite) et le plein tarif est à 5€ donc très abordable!

  • Squatter les grandes tablées du Time Out Market

Le concept du Time Out Market est vraiment ultra convivial et top pour se régaler. Créé en 2014 à l’emplacement de l’ancien marché couvert de Mercado Da Ribeira, ce lieu réunit 24 restaurants et 8 bars. La particularité est qu’on commande dans l’enseigne de son choix puis on se pose à l’une des grandes tables au centre pour manger. Cette configuration est propice pour faire connaissance avec ses voisins de dégustation si le coeur nous en dit. Il s’y déroule également régulièrement des évènements et des cours de cuisine.

  • Se réfugier à la LX Factory

Mon premier jour à Lisbonne a été le plus désastreux en terme de météo. J’ai donc jeté mon dévolu sur la LX Factory. J’avais adoré cette ancienne fabrique de tissus portugais réaménagée en village hype qui fait penser à Brooklyn. On y trouve des boutiques de créateurs, des restaurants, une librairie grandiose construite autour des anciennes machines de production. On croise partout des oeuvres de street art impressionnantes. J’ai craqué pour les jolis bracelets fait main de la petite boutique Orange Mood.

Cityguide Lisbonne 2019

LX Factory

Que ce soit pour des conseils pratiques pour organiser votre voyage ou pour davantage d’inspiration pour des activités, je vous conseille chaudement le blog BonjourLisbonne dans lequel Thibaut, un français installé à Lisbonne depuis 2012, partage ses bons plans.

Mes bonnes adresses food 

On y vient! J’avais, vous vous en doutez si vous me suivez depuis un moment, une liste longue comme le bras d’adresses à tester. J’ai finalement peu testé de restaurants « classiques », partant plutôt sur un gros petit dèj/brunch et des pauses « collations » dans la journée. J’ai eu beaucoup de bonnes surprises dont j’ai eu envie de vous parler.

Heim Café

J’ai eu mon premier coup de coeur gustatif de ce séjour au Heim Café. Après avoir renoncé le dimanche en voyant les gens faire la queue sous la pluie pour bruncher, j’ai persévéré en arrivant vers 9h30 le lundi. Je n’ai pas tenté le brunch car vu le contenu, une sieste se serait imposée ensuite. Mais sachez que son rapport qualité/prix (il coûte 13€!) est ultra compétitif et qu’il existe sous 4 formules. J’ai jeté mon dévolu sur un avocado toast pour commencer et j’ai enchainé sur les pancakes aux fruits et à la crème de café. Ils sont clairement dans le top 5 de mon classement worldwide de digne membre de la #teamventresurpattes. Comme un des avantages de partir en voyage seule, c’est que tu fais bien ce que tu veux, je suis revenue le lendemain. Je n’allais quand même pas quitter Lisbonne sans avoir goûté la gaufre recouverte de fruits et surtout de caramel maison! L’ambiance est parfaite pour commencer la journée en douceur avec un service attentionné et souriant.

Cityguide Lisbonne 2019

Cityguide Lisbonne 2019

Tiffin Café

Deuxième coup de coeur au bout de la rue de mon Air BNB le jour de mon départ! J’avais repéré le Tiffin Café en passant devant le dimanche en fin de journée grâce au menu affiché en vitrine. Je me suis dit que c’était parfait pour me booster le moral avant de filer à l’aéroport. Bonne pioche! Ce lieu lumineux et cosy qui propose des brunchs et des lunchs a ouvert il y a seulement 2 mois. Le brunch y est copieux, délicieux et entièrement fait maison avec des produits locaux. Je suis repartie avec un gros muffin salé féta/chou kale qui était parfait accompagné d’une soupe pour adoucir la fin des vacances. A noter que des options végétariennes et vegan sont disponibles à la carte. Laccueil adorable de Fatima et Franck, couple franco-portugais, achèvera de vous séduire!

Cityguide Lisbonne 2019

Greenwish

Une ambiance tropicale très agréable dans ce café healthy découvert par hasard dans le centre historique à Cascais. J’y ai dégusté un délicieux smoothie. Si vous suivez des régimes spécifiques, Greenwish est parfait! On y retrouve des options sans gluten, sans sucre, sans lactose, végétariennes et vegan. Les jus et smoothies sont préparés à la commande devant les clients.

Quase Café

Le Quase Café se mérite car il est un peu caché dans une ruelle pas très passante de l’Alfama. Il est parfait pour une pause réconfortante au milieu de la « rando » citadine dans le quartier pour reprendre des forces. D’ailleurs, je n’ai pas lésiné sur les calories. J’ai testé le chaï latte au lait de soja avec une crèpe nutella/banane. Un couple de français (oui, les français sont toujours très présents à Lisbonne!) avaient commandé le brunch qui était bien tentant lui aussi!

Cityguide Lisbonne 2019

En plus des arrêts pour déguster régulièrement des Pasteis de Nata, je vous conseille également de goûter les glaces chez Santini. Le parfum chocolat blanc zeste de citron vert est divin!

J’espère que ce second city guide vous inspirera, n’hésitez pas à le compléter avec vos bons plans en commentaire 🙂

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Manon 29 avril 2019 at 9 h 01 min

    Wow, ce séjour avait l’air canon en dépit du temps capricieux !
    Tes bonnes adresses m’ont mis l’eau à la bouche 😉

    • Reply Pink Blizzard 29 avril 2019 at 20 h 38 min

      Oui carrément! Ravie que ce petit city guide t’ait convaincue, merci pour ton passage par ici <3

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.