City guides Lyon

MOI #purjus, l’adresse gourmande et healthy

18 mars 2018
Moi #purjus, l'adresse pour manger healthy et prendre soin de soi

Hello,

Je prépare actuellement un article sur la cure de jus MOI #purjus que j’ai suivie cette semaine mais, dans un premier temps, j’avais envie de vous parler du concept de cette marque lyonnaise qui m’a séduite. J’en profite également pour vous parler du salon Go Healthy qui s’est déroulé le week-end dernier à Lyon et qui m’a permis de faire de nombreuses découvertes passionnantes pour une alimentation saine et gourmande dont Moi #purjus.

De chouettes découvertes au salon go healthy

Le salon Go healthy m’a agréablement surprise par la richesse des découvertes et des rencontres que j’y ai fait. Ce salon s’appelait auparavant SAAPS pour « salon des allergies alimentaires et des produits sans ». Et j’avoue que j’avais beau avoir vu une vidéo convaincante de Marie de la chaine Shakermaker sur la version parisienne, j’avais un peu peur de me retrouver devant une multitude de stands de produits transformés « sans » comme dans les rayons dédiés des magasins bios. Mais en fait pas du tout! J’ai pu goûter, par exemple, les préparations pour gâteaux Sainefood, bio, sans gluten ni lactose, qui contiennent une multitude de super aliments et qui sont délicieux. Les substituts de repas Feed sous forme de barres ou de boissons, vegan, sans gluten, sans lactose avec une composition intéressante m’ont aussi séduite. A l’occasion, ces solutions peuvent dépanner lors de journées très chargées ou lorsqu’on est à l’aéroport par exemple plutôt que de se taper un sandwich triangle dégueu plein d’additifs qui coûte un rein! On m’a présenté également des plateformes qui facilitent la vie des personnes aux régimes spéciaux comme Avec plaisir qui permet de localiser les restaurants adaptés et fonctionne comme une communauté ou encore Smartfooding, plateforme marchande avec de nombreux filtres pour trouver les produits adéquats et également donner son avis. Je vous reparlerai très certainement de ces découvertes plus en détails bientôt! Enfin, j’ai pu assister à la conférence passionnante de France, du blog gourmand Comment j’ai changé de vie (que je vous recommande chaudement), qui a rappelé les bases simples d’une alimentation saine et nous a appris à décrypter les étiquettes.

MOI #purjus, le concept

Sur le stand, c’est François, le fondateur, qui nous a accueilli et expliqué la raison pour laquelle il a lancé la marque. François a connu un problème de santé majeur et, sur les conseils d’un médecin allemand, il a entamé une cure de jus pressés à froid. Cette cure, associée ensuite à une alimentation sans gluten, sans lactose et sans sucres ajoutés, lui a été très bénéfique. François a pris plaisir à se documenter sur les bienfaits et à travailler sur différentes recettes de jus. Entrepreneur dans l’âme, il a alors décidé de partager sa découverte en ouvrant un premier restaurant couplé à un espace bien être au coeur de la presqu’île lyonnaise. Le slogan à double sens de François résume parfaitement le concept: « MOI (#purjus) car qui d’autre que MOI pour prendre soin de moi! »

Moi #purjus, l'adresse pour manger healthy et prendre soin de soi

crédit photo: Nathalie Roux

Le restaurant et l’espace bien-être lyonnais

Sur le salon, François est accompagné de Cédric, naturopathe, qui reçoit pour des consultations au sein de l’adresse de la rue Ferrandière. On pourrait se dire en découvrant l’enseigne qu’il s’agit d’une adresse healthy comme on en voit régulièrement ouvrir en ce moment à Lyon mais cela va plus loin. Chez MOI #purjus, on petit-déjeune healthy et déjeune de recettes sans lactose, sans gluten, sans sucres ajoutés, local et bio  avec des alternatives végétariennes et vegan mais, en plus, on trouve des  propositions pour prendre soi de soin sur place, à l’étage, pour un budget maximum d’un euro la minute grâce à:

  • des cours de yoga et de sophrologie
  • des massages sur chaise
  • de la détox par les pieds
  • des séances de bol d’air Jacquier, une méthode d’oxygénation naturelle
  • des séances de luminothérapie

J’aime beaucoup l’idée de François de permettre à tous, même aux personnes qui ont une courte pause de midi, de manger sain et d’en profiter pour s’accorder un moment pour se ressourcer. A noter qu’il organise 2 fois par an des retraites de yoga en Corse auquel il participe et qui semblent juste parfaites pour faire un break et prendre soin de soi hors de son environnement quotidien.

Moi #purjus, l'adresse pour manger healthy et prendre soin de soi

crédit photo: Nathalie Roux

Les jolies valeurs de MOI #purjus

Au delà de la notion de bien-être global, on retrouve dans le concept un véritable engagement:

  • Les produits cuisinés sont locaux (issus d’exploitations situées à 40kms maximum de Lyon) et pour la plupart bio
  • Les packagings sont en amidon, recyclables et recyclés
  • Une société récupère les déchets alimentaires pour les intégrer dans un compost
  • 10% des bénéfices du restaurants sont reversés à l’association « semons l’espoir » qui construit des maisons de parents à proximité des hôpitaux où sont hospitalisés leurs enfants
Moi #purjus, l'adresse pour manger healthy et prendre soin de soi

crédit photo: Nathalie Roux

J’ai testé la formule lunch

Comme je l’évoquais en introduction, j’ai profité de quelques jours de congés pour tester la cure de jus de la marque en début de semaine. Et, en allant chercher mes jus, je n’ai pas pu résister à l’envie de repartir avec un déjeuner pour le jour même! De nombreux petits plats sont disponibles dans les armoires réfrigérées: bowls ou sandwiches vegan, desserts healthy, gourmands, salades… Choisir, c’est renoncer, définitivement! Les vitrines autour de la caisse attirent également mon attention. On y retrouve les plats du jour: une quiche à base de chorizo et un crumble aux petits pois vegan ainsi que des cakes sucrés. J’opte pour une formule avec le crumble de petits pois qui est accompagné d’une salade verte et une tranche de cake chocolat et 4 épices réalisé à base de potiron. Le tout pour un prix rapport qualité/prix ultra compétitif: 9,90€. Je craignais que le crumble et la salade ne me calent pas suffisamment et en fait, il n’en est rien. Le crumble est original et savoureux et la salade bien fraiche. J’accompagne le cake en dessert d’un expresso, c’est parfait! Je me sens rassasiée mais pas lestée!

Vous l’aurez compris, je suis fan du concept novateur que cette enseigne propose et je ne peux que vous conseiller de tester!

MOI #purjus

31 Rue Ferrandière, 69002 Lyon

Tèl: 04 78 05 96 51

Un corner de la marque est également présent dans les Halles de la Martinière (23 Rue de la Martinière, 69001 Lyon)

Bon dimanche à tous!

Moi #purjus, l'adresse pour manger healthy et prendre soin de soi

crédit photo: Nathalie Roux

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.