Musique

My favorite songs #1

22 novembre 2015

Hello!

Me revoilà sur le blog avec un article qui n’est pas celui qui était prévu initialement mais après les terribles attaques de vendredi 13, le seul thème que j’avais réellement envie de traiter était celui de la musique. A la fois parce que la musique est pour moi un moyen d’exprimer mes émotions qu’elles soient tristes ou joyeuses, parce qu’elle tient une place énorme dans ma vie et parce qu’elle est encore meilleure lorsqu’elle est partagée, avec les groupes qu’on aime en concert ou avec les personnes du public (que l’on connait ou pas) auxquelles on se sent relié par ce moyen de communication. J’ai, bien sûr, une très grosse pensée pour toutes les victimes de ces attentats, et pour leurs proches, qui ont perdu la vie en profitant des bonheurs qui la constituent comme boire un verre avec des amis, se retrouver autour d’un bon diner ou vibrer au son d’un groupe qu’on apprécie. Essayons au maximum de profiter encore plus de tous ces moments précieux, de rester debout et surtout unis.

Cette playlist va différer un peu de celles que je partage d’habitude puisque là il ne s’agit pas de ce que j’écoute en ce moment mais des chansons qui n’ont, une fois que je les ai connues, plus jamais quitté mon iPod. Il y aura donc des chansons bien connues mais j’espère bien vous en faire découvrir quelques unes que je considère comme de petites pépites. Let’s go!

1) Nada Surf: When I was young

Quand Nada Surf a sorti son dernier album en 2012, j’étais au taquet. Il faut dire que je suis une véritable groupie depuis le siècle dernier #MamyGaëlleModeOn Ce groupe a pour moi a toutes les qualités pour séduire: une patate énorme et une vraie présence sur scène, un répertoire composés de titres qui te font sauter partout quand tu les écoutes et de titres tout doux assortis de jolis textes, une osmose entre eux et surtout un lien hyper fort avec le public. L’album dont est issu le titre que j’ai choisi est le 7ème du groupe et c’est un double album, le second CD étant composé de 5 versions acoustiques bonus. When I was young est ma chanson préférée et je trouve que l’enregistrement en acoustique apporte une douceur supplémentaire. J’ai choisi de partager la version interprétée par Matthew, le chanteur, seul pour Hiboo d’live, émission géniale de sessions acoustiques car je la trouve magnifique et très touchante.

2) Radiohead: Paranoid Android

Radiohead fait partie également de mes groupes chouchous de tous les temps. Tombée in love de ce groupe anglais en 1995 avec l’album The Bends qui a tourné en boucle bien longtemps dans mes oreilles, je n’ai plus décroché. Ok computer fait également partie de mes albums favoris du groupe, celui qui contient à mes yeux le plus de morceaux géniaux dont Paranoid Android dont j’adore les changements de rythme. Vus plusieurs fois en live dans les arènes de Nîmes, Radiohead est l’un des groupes qui m’envoûtent le plus sur scène (sans compter la façon de danser de Thom Yorke qui est juste mythique ^_^)

3) Elliott Smith: Between the bars

J’ai conscience que lorsque vous allez lancer la vidéo, vous allez vous dire que je n’ai pas choisi le titre le plus gai du répertoire d’Elliott Smith et ce n’est pas faux. Mais il fait partie de ceux que j’aime toujours autant écouter comme une sorte de ritournelle qui m’apaise. Xo, l’album dont il est extrait, est d’ailleurs mon préféré de l’artiste que j’ai au la chance de découvrir sur scène en 1998 dans le cadre du festival des Inrockuptibles, avant qu’il disparaisse en 2003.

4) Eiffel: A tout moment la rue

Eiffel, figurait déjà dans ma playlist musicale du moment #2. C’est un groupe français que j’affectionne particulièrement notamment du fait de ses textes ciselés et à son implication dans chacun de ses concerts. A tout moment la rue, extrait du 4ème album du groupe, est un cri du coeur qui réchauffe dans les périodes comme en ce moment. Il me tarde de pouvoir à nouveau hurler à l’unisson en live avec le reste du public!

5) Led Zeppelin: Stairway to heaven

Là, pour le coup, j’ai peu de chances de vous faire découvrir un morceau que vous ne connaissez pas, je vous l’accorde. Mais quelle merveille… Près de 45 ans après son enregistrement, il a toujours sa place dans les meilleurs morceaux de tous les temps à mes yeux et on le savoure du début à la fin.

6) Girls in Hawaii: Mallory’s height

Je connaissais surtout ce groupe belge grâce à leur premier album From here to there et j’avoue que j’avais pas trop suivi ensuite jusqu’à avoir l’occasion de les voir sur scène du Radiant-Bellevue l’année dernière pour leur tournée réarrangée en accoustique intitulée Hello Strange qui m’a carrément scotchée (mon article complet sur ce concert est ici). Mallory’s height, issu initialement de l’album Everest sorti en 2013 est un des morceaux qui me touchent le plus sur en live et en acoustique. Voici la vidéo que j’ai faite lors du concert.


7) The Smashing Pumpkins: Today

Les Smashing Pumpkins ont tenu la premier place de mes groupes préférés pendant bien longtemps et c’est initialement grâce à ce titre à la mélodie entêtante et aux grosses guitares qui réveillent issu de l’album Siamese dream sorti en 1993. Un basique qui fait toujours du bien aux oreilles aujourd’hui!

8) Foo Fighters: Everlong

Encore un groupe qui a rejoint ma discothèque durant les années lycées avec leur album The colour and the shape sorti en 1996 dont est issu ce morceau dont je ne me lasse pas. Programmés initialement mardi dernier en concert à la Halle Tony Garnier, j’espère de tout coeur qu’ils planifieront une nouvelle date sur 2016. Voici une petite version live pour patienter.

9) Fauve: Blizzard

Comme beaucoup, c’est ce morceau qui m’a fait découvrir le groupe et j’avoue que j’ai rarement été aussi scotchée devant une vidéo de près de 10 minutes. Un hymne repris en coeur par le public lors de leur concert qui fait du bien à chaque écoute et qui fait ressentir à quel point le groupe met ses tripes dans leurs compositions. Un énorme coup de coeur!

10) Woodkid: Run boy run

Mon amour pour l’univers de Woodkid n’est plus un secret non plus, je vous racontais ici à quel point je suis rentrée complètement bouleversée de son concert à la Halle Tony Garnier en 2013.  Ce titre illustre parfaitement l’intensité et le caractère épique de l’album. Enjoy!


Bon dimanche à tous! Prenez soin de vous <3

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply