Recettes

Healthy breakfast #2: pudding de graines de chia et fruits frais

28 mai 2017
Pudding de graines de chia et fruits frais

Hello!

ça faisait un long moment que je n’avais pas écrit par ici. Je suis ravie de revenir avec un design tout neuf (un grand merci aux copains Virginie et Joel pour leur aide précieuse pour le logo et la mise en oeuvre de ce nouveau thème) qui, j’espère, vous plaira et une seconde recette healthy mais ultra gourmande pour le petit-déjeuner. 

Quitter ma couette le matin est toujours un déchirement (je vous assure, je l’entends crier mon nom!). L’appel du ventre est le seul moyen de me faire résister à la tentation de ne l’abandonner qu’à la dernière minute et de me permettre de commencer la journée de bonne humeur. Le petit déjeuner est mon repas préféré mais c’est aussi un peu un casse-tête. Il faut qu’il comporte des ingrédients digestes pour mon organisme exigeant (étant sensible au gluten et au lactose, l’alternative tartines/chocolat chaud est juste exclue), qu’il soit nourrissant (le matin, je suis un ogre), sain et gourmand! Ce petit pudding de graines de chia agrémenté de fruits frais est un parfait combo de tous ces critères.

La graine de chia, qu’est ce que c’est?

Avant de vous livrer ma recette, je voulais vous en dire un peu plus sur la graine de chia, au cas où vous n’ayez pas encore croisé cette petite merveille de la nature! Originaires du mexique, ces petites graines sont connues pour être une source importante d’énergie aussi bien physique qu’intellectuelle. Elles sont riches en protéines et en fibres ce qui leur permet d’être rassasiantes et de générer un effet coupe-faim rapide. Elles sont également particulièrement intéressantes pour leur apport en oméga 3 puisque une consommation de 5g couvrent 45% des apports journaliers recommandés. Enfin, elles possèdent une bonne activité anti-oxydante grâce aux polyphénols qu’elles contiennent et sont sans gluten. Elles se consomment entières ou moulues saupoudrées sur une salade ou incorporées dans une préparation ou diluées dans un liquide (ce qui créera une texture gel) comme dans ma recette.

Pudding de graines de chia et fruits frais

Ingrédients 

  • 2 cuillères à café de graines de chia
  • Quelques centilitres de lait de coco
  • 3 grosses cuillères à soupe de yaourt de soja à la coco
  • Une poignée de baies de goji (également anti-oxydantes)
  • Des pépites de chocolat
  • Une cuillère à café de flocons de sarrasin
  • Quelques fraises et mangues coupées en morceaux

Préparation

  • La veille au soir ou au plus tard 30 minutes avant d’attaquer votre petit-déjeuner, verser dans un récipient hermétique le lait végétal et saupoudrer les graines de chia
  • Mélanger le tout et placer au réfrigérateur
  • Une fois que vos graines ont formé un gel, les transvaser dans un bol
  • Verser le yaourt végétal dans le bol et mélanger
  • Ajouter les baies de goji et les pépites de chocolat
  • Couper les fruits frais en morceaux et les intégrer aux autres ingrédients
  • Saupoudrer de flocons de sarrasin pour un effet croquant, c’est prêt!

Hormis le trempage des graines de chia (on prend vite l’habitude de mettre sa « dose » au frigo avant de se coucher graines de chia addict, bonjouuuur!), la préparation est rapide. L’avantage du pudding de chia est qu’il est une base qui se décline selon les goûts de chacun. On peut varier les arômes de yaourt (citron, vanille, coco…), de lait végétal (amande, coco, riz ou soja aromatisé ou non) et les fruits frais (pensez aux fruits surgelés pour vous faciliter la vie, les mangues bio de chez Picard sont un délice!). Pour l’aspect croquant, j’utilise des flocons de sarrasin car ils ne contiennent pas de gluten mais vous pouvez utiliser du muesli ou préparer votre propre granola 😛

Vous pouvez trouver des graines de chia dans la plupart des magasins bio. Mention spéciale pour Naturalia et la Biocoop qui les proposent en vrac! Leur prix est assez élevé mais on en consomme peu à la fois donc les réserves mettent un bon moment avant de s’épuiser. Si vous êtes à la recherche d’autres recettes healthy pour le petit-déjeuner, vous pouvez retrouver mon porridge exotique par ici. Et n’hésitez pas à partager vos recettes en commentaires!

Bon dimanche à tous!

Pudding de graines de chia et fruits frais

Pudding de graines de chia et fruits frais

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Nahima 29 mai 2017 at 21 h 56 min

    Vraiment top ce relooking!!! J’aime beaucoup beaucoup!! 😀
    Et je suis très contente d’en savoir plus sur la graine de chia et d’avoir des pistes pour la cuisiner! Thanks a lot ma belle!

    • Reply Pink Blizzard 29 mai 2017 at 22 h 02 min

      Oh merci ma copine! Ravie que ça te plaise 🙂 Tu me diras ce que tu as pensé de tes expériences avec la graine de chia. Je suis définitivement accro, je l’ai même incorporée dans une pâte à pancakes ce week-end

    Leave a Reply