City guides Lyon Recettes

Soirée blogueurs lyonnais au Gourguillon (recette de mon cake végétarien comté/courgette/poivron inside)

20 juillet 2014

Hello!

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose une petite recette estivale mais pas que puisque j’ai envie de vous parler également de la soirée blogueur (n’oublions pas le seul et unique représentant masculin qui a conquis mes papilles avec ses roulés courgette marinée/chèvre/menthe et dont je vous conseille fortement d’aller jeter sur son blog le glouton)/blogueuses à laquelle j’ai eu la chance de participer cette semaine. Elle était organisée par Camille du blog Camille d’essayage et Guillemette du blog Chocolat et caetera. J’avais déjà eu l’opportunité de participer à l’édition précédente qui s’était déroulée chez Laureline et Gregory de Laureline’s corner où on avait pu déguster des miniatures de ses délicieux cupcakes.

Cette fois, c’est au Gourguillon que nous avons été accueillis. Cet hôtel, situé sur les hauteurs du vieux Lyon, possède une terrasse parfaite pour une soirée estivale comme celle de mercredi avec une vue panoramique sur toute la ville. J’étais venue en Mai à l’occasion de la soirée mère/fille proposée par l’équipe de M&Oz et j’étais ravie d’y revenir le temps d’une nouvelle soirée. Si vous venez passer un WE sur Lyon, je vous le conseille vivement, je n’ai pas eu l’occasion de voir les chambres mais les photos du site web vendent du rêve, l’accueil y est très agréable, il est situé à proximité du métro, à 2 pas du vieux Lyon et vous pouvez rejoindre la presqu’ile à pied.

Pink sky Juillet 2014 Gourguillon Vue Gourguillon Mai 2014

THE vue!!!

Street art love

Street art dans la montée vers l’hôtel (oui, je préfère vous prévenir la vue du Gourguillon se mérite, évitez les talons!!!)

Tout comme la précédente édition, cette soirée avait pour but de permettre aux blogueurs de tous horizons (aussi bien lifestyle, mode que culinaire) de se rencontrer et de pouvoir échanger autour de bonnes choses à manger et à boire. Chacun avait apporté quelque chose et nous avons pu nous régaler en picorant du salé (salade, cakes, mini-tartelette, feuilletés au fromage, muffins) et du sucré (des tartelettes au citron meringuées, cookies et bouchées chocolat/cranberries), le tout à tomber… Ces soirées qui permettent de passer du virtuel au réel, puisqu’on y croise des blogueuses que l’on suit et avec qui on discute via les réseaux sociaux, me reboostent à chaque fois et me redonnent de l’élan pour mon propre blog parce qu’elles représentent exactement ce que je souhaitais en le créant: échanger, partager et découvrir d’autres univers. Encore un grand merci à Guillemette et Camille pour l’organisation et au Gourgillon pour le super accueil, j ‘ai déjà hâte d’être à la prochaine! Voilà, c’était la minute bisounours ^^

Apéro blogueurs Gourguillon

THE buffet

C’est l’occasion aussi de revenir sur le thème d’un de mes premiers articles où je parlais de l’évolution de mon rapport à la cuisine. Parce que lors de la première soirée, on pouvait apporter quleque chose à manger et je dois avouer que j’avais beaucoup hésité… Je me disais que par rapport à toutes ces blogueuses culinaires, mon «œuvre» allait faire pâle figure. Mais je me suis quand même lancée (en terrain pas trop inconnu quand même puisque j’avais fait une de mes recettes préférées, le cake banane/noix de pécan/chocolat au caramel, issue du blog d’Aurélie, Tizi cooks, et qui avait déjà eu pas mal de succès auprès de mes collègues et amis) et il avait bien plu, morale de cette histoire: il faut se lancer!!! On est définitivement notre juge le plus sévère…

Note to self: be kind

Source: Pinterest

Cette fois j’ai décidé de faire une recette de cake salé en partant d’une base trouvée sur le net (je ne saurais pas vous dire où exactement parce que je l’avais religieusement recopiée sous word) à laquelle j’ai opéré pas mal de changement comme remplacer le lait par du lait de soja (aucune différence en goût et une digestion plus aisée pour ma part) et en changeant la garniture qui était de la ratatouille dans la recette initiale en un combo courgette/poivrons/comté (le but était de rester sur un recette végétarienne pour qu’elle convienne au plus grand nombre) Allez hop, je partage!

Cake poivron/courgette/comté

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : environ 35 minutes

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 150g de farine (je ne l’ai pas fait ici mais de la farine Francine à la tomate peut être pas mal du tout avec cette recette)
  • 1 sachet de levure
  • 20cl de lait de soja (ou de lait de vache ou de boisson de riz)
  • 3 CS d’huile d’olive
  • 150g de poivrons
  • 150g de courgette
  • 100g de comté râpé
  • Sel et poivre

Préparation

  • Mettre le four à préchauffer sur thermostat 7
  • Dans un saladier, mélanger les œufs, la farine et la levure et mélanger
  • En parallèle, découper le poivron et la courgette et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive (ou faites les décongeler si, comme moi, vous avez sous-traité la fourniture de ces ingrédients à Picard ^^)
  • Incorporer dans le saladier le lait de soja, l’huile d’olive et le comté râpé, bien mélanger
  • Ajouter le poivron et la courgette
  • Saler et poivrer puis verser dans un moule
  • Enfourner environ 35 minutes (en vérifiant de temps en temps la cuisson avec la pointe d’un couteau) toujours à 180 degrés

A déguster chaud ou froid avec une petite salade en accompagnement! Bon app’!

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply argone 20 juillet 2014 at 10 h 11 min

    J’ai moi aussi passé une excellente soirée, je me suis bien sûr régalée avec tout ce que les participant(e)s avaient apporté, mais surtout j’ai pu papoter avec plusieurs personnes, car nous n’étions pas trop nombreux. J’ai très hâte de participer à une prochaine rencontre ! merci à Camille, Guillemette, le Gourguillon et à tous !

    • Reply Pink Blizzard 20 juillet 2014 at 17 h 50 min

      Oui c’est vraiment top! A très vite pour la prochaine édition 🙂

  • Reply MCP Les Créa de Marie 20 juillet 2014 at 12 h 42 min

    Coucou ma belle Gaëlle!

    Les photos sont magnifiques, bravo!!
    Le cake donne trop envie, merci pour la recette 🙂
    Gros bisous et bon dimanche <3 <3 <3

    • Reply Pink Blizzard 20 juillet 2014 at 17 h 52 min

      Hello jolie Marie!

      Merci beaucoup pour tes compliments qui me touchent toujours beaucoup <3 J'espère que le cake te plaira 🙂
      Je te souhaite une très belle fin de WE, gros bisous!

  • Reply Madame Gertrude 21 juillet 2014 at 13 h 27 min

    Moi, aussi j’ai passé une super soirée (avec plein de bonnes choses à manger !). En tout cas, tu as raison de dire qu’il ne faut pas hésiter à se lancer en cuisine, on apprend très vite, il faut surtout aimer ça et prendre le temps d’en faire.

    • Reply Pink Blizzard 21 juillet 2014 at 19 h 05 min

      Très contente d’avoir pu papoter avec toi lors de cette soirée! C’est ça, quand l’envie de cuisiner est là, il faut foncer 😉

  • Reply Anthony 21 juillet 2014 at 15 h 20 min

    Ah il y avait quand même un blogueur ? Parce que j’ai vu pas mal de photos taguées soirée blogueuses 🙂
    Ton cake a l’air sympa, en tout cas, miam

    • Reply Pink Blizzard 21 juillet 2014 at 19 h 07 min

      Et oui, un blogueur pour 23 blogueuses ^^ Tu viendras renforcer l’effectif à la prochaine édition ;)? Merci pour le cake 🙂

  • Reply aude 24 juillet 2014 at 23 h 12 min

    Coucou ma belle! Je teste bientôt ta recette et te donne mon avis très vite… Même si je sais déjà que ce sera parfait ! Au fait, ça te dirait un jour de faire un cours de cuisine ??? Bisous

    • Reply Pink Blizzard 25 juillet 2014 at 6 h 15 min

      Ooooh c’est gentil ma poulette!!! Et oui ça me dirait carrément de prendre un cours de cuisine, très bonne idée! Il faut qu’on regarde ça! Des bisous, à très vite!

    Leave a Reply