City guides

Mini city guide d’Evian les Bains

3 août 2014

Hello!

Cette semaine, je vous parle d’Evian, une ville que j’aime beaucoup. A vrai dire, je n’avais pas vraiment prévu de lui consacrer un article mais le hasard des bonnes surprises lors de mon dernier séjour font que je me dois de partager ces découvertes avec vous 😉

Ayant remarqué au détour d’une consultation compulsive de Bandsintown que Woodkid était à l’affiche du Montjoux Festival de Thonon les bains le 05 Juillet dernier (si vous avez loupé mon article sur son concert à la Halle Tony Garnier, RDV ici, vous comprendrez pourquoi je ne pouvais pas résister à l’idée de le revoir sur scène!) j’ai embrigadé ma mère pour qu’on prenne nos places dans la demi-seconde (oui, oui je suis une fille très patiente comme vous pouvez le constater >_<). Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce concert tombait un samedi soir donc nickel pour un petit WE près du lac Léman. Allez hop, je me suis mise à la recherche d’un hôtel. Sur Thonon, soit c’était complet soit c’était hors budget, j’ai donc réorienté mes recherches sur Evian, me disant que ça serait aussi l’occasion d’y flâner dimanche matin. J’ai eu l’occasion de vivre 2 mois à Evian pour un stage pendant mes études et je trouve cette ville très apaisante. Elle m’a laissé de très bons souvenirs de balades en roller et de sessions running sur les bords du lac ^^

Bateau et cygnes Evian Bateaux promenades Evian Port Evian Lac Léman Hortensias Evian

Banc Evian

J’ai donc lancé une rapide recherche sur Trip Advisor. J’utilise ce site en gardant à l’esprit que l’objectivité des avis est toujours relatif mais les 2 fois où j’ai eu de très mauvaises expériences hôtelières, je me suis aperçue que consulter les commentaires m’auraient clairement mis la puce à l’oreille si je les avais lus avant de partir!

J’ai choisi l’Hôtel de France, un 2 *, qui avait comme atouts principaux sa disponibilité (oui, c’est clair ça aide ^^) mais aussi son emplacement (à 5 minutes à pied des bords du lac et à proximité immédiate de la principale rue piétonne) et son rapport qualité/prix. 75€ la twin, pour la saison estivale j’ai trouvé ça clairement honnête! Les photos montraient un hôtel très propre et elles sont totalement conformes à la réalité. On sent que l’hôtel a été rénové récemment. On a du lino au sol et pas de vieille moquette, des couettes sur les lits, la SDB est spacieuse et le Wifi accessible depuis les chambres. J’avais appelé pour prévenir que nous arriverions tard et cela n’a posé aucun problème, on nous a fourni le code d’accès et notre clé nous attendait comme convenu à la réception.

façade de l'hôtel  Lits

Petit dej Salle et terrasse du petit dèj Terrasse de l'hôtel

Photos issues du site Web de l’hôtel

Par facilité, on a choisi de prendre le petit déjeuner à l’hôtel et nous n’avons pas été déçues. Viennoiseries, pain aux céréales et confitures maison, thé et café à volonté, fromage, charcuterie, yaourts et salade de fruits frais, tout ce que j’aime! Le tout sur la terrasse au calme et au soleil, pour 9€ c’est carrément honnête! Je vous conseille donc vivement cet hôtel!

Hôtel de France

59 rue nationale 74500 Evian

04 50 75 00 36

Après une longue balade sur les bords du lac et un mitraillage en règle de cette jolie vue (pardon à mes abonnés Instagram que j’ai clairement spammés ce jour là!!!) nous avons fait un tour dans la grande rue piétonne et nous avons été attirées, faibles femmes que nous sommes, par la très jolie vitrine de la boutique Carlotta et ses bijoux gourmands. Un sautoir me fait de l’œil, il FAUT que je l’essaye!!! On rentre et là surprise la boutique fait aussi… des crêpes! J’avoue que sur le moment, j’ai été un peu déstabilisée mais j’ai trouvé le concept original et finalement pas si déconnant puisque les bijoux sont sur le thème de la gourmandise! J’essaie le sautoir et la loose, la chaine est trop petite… Mais pas de problème sans solution, Angèle, la propriétaire de la boutique se lance dans une opération bricolage pour échanger la chaine trop courte du sautoir que j’ai repéré avec celle plus longue d’un autre dont le pendentif me plait moins, je suis ravie!

Sautoir Carlotta

Mon précieuuuux

Dans la boutique, on trouve aussi de la maroquinerie fantaisie, de la déco et du chocolat Dolfin (je ne suis pas repartie sans ma petite tablette, évidemment!) On commence à papoter, ils nous demandent notre avis sur le concept de la boutique, on apprend qu’ils sont tous les 2 bretons d’où les galettes et il ne nous en faut pas plus pour se laisser tenter par une dégustation! Nous avons pris une galette salée jambon/fromage et une sucrée caramel au beurre salé maison littéralement divines pour des prix plus qu’abordables (la galette salée est à 3€ pour 1 ingrédient, 4€ pour 2 et 5€ pour 3 ingrédients, la galette au sucre est à 1,5€ et celle au chocolat/caramel à 4€). Et on sent qu’elles sont faites avec amour 😉 On a passé un très très bon moment, complètement inattendu, à échanger avec Angèle et son associé et c’est exactement le genre de surprise de la vie que j’adore alors je voulais le partager avec vous pour que vous puissiez vous y rendre si le cœur vous en dit lors d’un prochain séjour à Evian!

Carlotta

18 rue nationale 74500 Evian

04 50 74 16 73

Bon dimanche à tous!

Chocolats Dolfin Sacs Carlotta Confitures Carlotta Coin crèpes Carlotta Vitrine Carlotta Devanture Carlotta