City guides Lyon

Mon coup de coeur pour la boutique La p’tite épicerie

28 juin 2015

Hello!

Aujourd’hui, c’est encore une adresse que j’affectionne tout particulièrement dont je vais vous parler. Et si je déplorais que la boutique Authentique Parenthèse que j’évoquais ici soit à Paris et non pas à Lyon, j’ai la chance que La p’tite épicerie soit à environ 8 minutes à pied de chez moi. D’ailleurs, les 2 boutiques, même si elles n’ont en commun dans les produits qu’elles commercialisent que la vaisselle, ont à mes yeux de nombreuses similitudes: des fondateurs investis et passionnés, une volonté de proposer des produits choisis avec beaucoup de soin et selon des critères qui répondent à leur éthique. Allez, suivez-moi à la p’tite épicerie et préparez-vous à saliver!

La p'tite épicerie

La p’tite épicerie, ça faisait un moment que j’en entendais parler autour de moi et j’ai mis bien trop longtemps à m’y rendre. Vous connaissez ce lieu commun comme quoi plus un endroit est près de chez vous, plus vous avez tendance à vous dire que vous pouvez y aller quand vous voulez et finalement ne jamais se décider à le faire. Et bien là, on était en plein dedans. Heureusement, à l’occasion de l’excellent week-end en Drôme Provençale avec la #teamventresurpattes, j’ai proposé de relever le challenge de trouver des cadeaux pour notre amie Virginie, aka Cloporte, qui est à peu près aussi gourmande que moi. Après un rapide tour sur le site Internet de la boutique et une concertation avec la Team, je me suis rendue à la boutique pour aller faire une sélection de bonnes choses à grignoter. Car oui, comme son nom l’indique, La p’tite épicerie propose plein de délicieuses provisions sucrées et salées originales comme de divines pâtes à tartiner, confitures, jus de fruits, thés mais aussi plein de bonnes choses pour l’apéro, des condiments, des soupes, etc… Beaucoup de produits sont locaux et bio  et la plupart sont made in France.

Jus de fruits la p'tite épicerie

Pour vous présenter le concept de la boutique au plus juste, je vais reprendre les mots qu’Audrey, la fondatrice, emploie sur le site Internet: « Cet endroit, je l’ai voulu convivial, chaleureux, simple. A l’image de la cuisine de mes grand-mères, avec les carreaux de ciment par terre… Endroits de mes premiers souvenirs de plaisirs culinaires… Souvenirs impérissables de l’odeur du ragout d’agneau, de l’ail et du romarin qui y mijotent pendant des heures, des bonbons interdits par ma Maman (qui avait déjà le sens à cette époque des additifs douteux…), des mantecaos à peine sortis du four… Souvenir du temps où l’on prenait le temps, le temps où l’on épluchait les patates en discutant avec un bon p’tit verre, le temps des secrets et des confidences, le temps de se retrouver dans cette pièce qui est non seulement le ventre mais aussi le cœur de la maison. La p’tite épicerie, c’est comme une cuisine, comme la cuisine, une histoire de cœur… Une envie de partage, de transmission : partage de mes rencontres avec les produits et les producteurs, transmission de leurs savoir-faire, de leurs contraintes, de leur fierté… Ce lien que j’ai avec les producteurs, je veux l’avoir avec mes clients. La p’tite épicerie, c’est une histoire de continuité, de transparence, de liens. La p’tite épicerie, en fait, c’est valoriser le temps: le temps de la nature, le temps de préparer, le temps d’affiner, le temps de se retrouver, de partager, d’échanger… Parce que cet amour de la bonne cuisine et des bons produits, ça se partage, tout simplement. »

Cette description résume vraiment très très bien la sensation que j’ai quand je passe du temps à la p’tite épicerie. En plus de pouvoir y trouver plein de gourmandises originales, (parce que, soyons clair, si je ne me retiens pas, je repars avec au moins la moitié de la boutique >_<) il y a ce moment de partage avec Audrey, ses explications sur la provenance des produits, le fonctionnement des producteurs, le travail pour trouver LE produit qui remplit les critères qu’elle souhaite et ça c’est une énorme valeur ajoutée à mes yeux. Audrey travaille par exemple avec les jus de fruits de Jean-Louis Bissardon. Ce dernier est fils de producteur et longtemps sélectionneur de fruits, ce qui permet d’obtenir des jus fabriqués à partir de fruits qu’il choisit avec une grande exigence pour leur maturité parfaite, ce qui se ressentira bien évidemment dans le produit final.

En plus, que ce soit la boutique ou le packaging, c’est BEAU! On se sent bien dans ce petit cocon bien rangé où l’on est entouré de jolis produits, de petits encarts expliquant qui sont les producteurs de ces jolies denrées. Et pour déguster ces jolis produits, vous pourrez retrouver la vaisselle Bloomingville dont je vous parlais justement dans mon article sur Authentique Parenthèse. Bref, je pourrais y passer des heures à discuter avec Audrey et à observer toutes ces petites merveilles (bon, ok, c’est un peu ce qui se passe!) et je ne peux que vous encourager très vivement, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce lieu magique, à venir le découvrir. Cerise sur le gâteau, Audrey propose également ses services pour la préparation de vos planches pour les apéros et peut même se charger de la présentation et du service pour que vous puissiez profiter en toute tranquillité de votre évènement et que vos invités aient toutes les explications sur les produits qu’ils dégustent. Pour ceux qui ne sont pas sur Lyon ou à proximité, vous pouvez trouver des paniers de douceurs (je suis trop fan de leurs appellations ^_^) à commander en ligne sur le site Internet de la boutique.

Shopping à la p'tite épicerie

Mon dernier butin <3

La p’tite Epicerie

45 cours Richard Vitton

69003 Lyon

09 50 91 10 00 / contact@laptitepicerie.com

Arrêt Tram T3 Gare de Villeurbanne, Bus C9 ou C26 arrêt Monchat place ronde

Pour suivre les actualités de la p’tite épicerie sur Facebook, c’est par ici.

gourmandises sucrées la p'tite épicerie Vaisselle Bloomingville gourmandises salées la p'tite épicerie Irrésistiblement Lyon producteurs la p'tite épicerie producteur la p'tite épicerie

Bon dimanche à tous!

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Affreudite 28 juin 2015 at 11 h 36 min

    Il faut que j’y aille le we prochain pour un cadeau. La tentation sera grande !!!!

  • Reply sisco 28 juin 2015 at 22 h 18 min

    ooooh mais c’est pas très loin de mon taf ça !! va falloir que j’aille y faire un tour!!

    • Reply Pink Blizzard 28 juin 2015 at 22 h 30 min

      Mais oui!!! Je suis sûre que ça va te plaire 😉

    Leave a Reply