City guides Lyon

Un brunch divin au Comptoir des Fées

1 février 2015

Hello!

Aujourd’hui, je vous parle de mon plus gros coup de coeur pour bruncher depuis que je suis tombée raide love devant celui de chez Laureline’s corner. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que le brunch c’est un peu devenu un rituel pour moi et qu’il ne se passe pas un mois sans que j’y consacre au moins un de mes dimanches. Et je sais que je ne suis pas la seule à être accro vu comme notre #teamventresurpattes s’étoffe de  nouveaux gourmands mois après mois! Il faut dire que se poser entre amis le dimanche pas trop tôt pour papoter devant de la confort food, c’est quand même une façon plutôt agréable d’occuper ce jour de congé!!! J’ai donc testé pas mal de brunchs sur Lyon et je dois absolument vous parler en détails de celui du Comptoir des Fées que j’ai eu la chance de goûter 2 fois (oui, oui, je donne de ma personne pour être sûre de vous transmettre de bonnes adresses ^_^).

Lors de ma première visite, je me suis occupée de la réservation pour venir avec des amis et nous étions 5. Quand j’ai appelé pour la réservation, j’ai déjà eu une très bonne impression. Une table de 12 était déjà réservée (hello les Yelpeurs!!!) et le gérant ne savait pas trop si ça allait être jouable pour une table de 5 en plus. Il a tout de suite proposé de me rappeler dès qu’il aurait vérifié avec sa compagne et il m’a très vite confirmé que c’était possible, youhouuuu!!!

Le Comptoir des Fées propose des brunchs dominicaux dont les thèmes (souvent régionaux mais pas que!) sont variés et originaux. C’est une bonne excuse pour y retourner régulièrement! Le lieu est assez petit et cosy, si vous venez à 2 vous pourrez vous installer dans de moelleux fauteuils autour de petites tables. La vaisselle est dépareillée, assez vintage, et totalement adorable. Le menu est présenté sur un vieux manuel (sur les insectes?!), je suis fan de l’idée. L’accueil était tout à fait en phase avec ma première impression au téléphone, agréable et très souriant.

Attaquons le coeur du sujet: le contenu de nos assiettes! Autant vous prévenir tout de suite, il est déconseillé de prendre un petit dèj même si vous débarquez à 12h30 voire même il est préférable de se faire une petite soupe maison la veille plutôt qu’un gros burger… Parce que le brunch du Comptoir des Fées, il est gargantuesque!!! 

Le Comptoir des Fées - le brunch

Dans un premier temps, vous choisirez votre boisson chaude: expresso Nespresso court ou allongé, café filtre à volonté, chocolat chaud (avec des recettes du moment comme la version au caramel et aux épices) ou thés (et là autant vous dire que pour faire votre choix il faudra vous armer de tout votre pouvoir de décision parce que la carte est longue comme un quart du bouquin sur les sauterelles et criquets!!!) et votre boisson fraiche bio. Elles arriveront avec le panier de viennoiseries (dans lequel on retrouve des mini viennoiseries de à peu près tout ce qu’on peut trouver: pains au chocolat, croissants, pains aux raisins, chaussons aux pommes et même mini tresses aux pépites de chocolat et à la crème pâtissière #coeursgéantsdansmesnoeils) et de pain classique, pains spéciaux et pain brioché accompagnés de beurre et de confitures maison. Le challenge, je ne l’ai compris qu’après avoir cru que j’allais rentrer en roulant jusqu’à mon canapé après ma première visite, consiste en ne pas reprendre de chaque variété de douceur 3 fois parce que ce n’est que le début du festin!

Ensuite arrive l’assiette de charcuterie et de fromage avec du bacon, du jambon blanc et cru et différents types de fromages à pâte dure et molle qui se marient juste parfaitement avec les pains spéciaux. Après c’est l’assiette de salé, qui varie selon le thème, qui sera servie. La première fois, il s’agissait d’un brunch scandinave, nous avions eu un délicieux bagel à la truite fumée et au raifort accompagné d’oeufs brouillés. Lors de mon deuxième passage pour le brunch breton, nous avions des galettes de blé noir que nous avons garnies avec la charcuterie et le fromage ainsi qu’avec de délicieuses courgettes servies avec les oeufs.

Enfin, le sucré ponctue le tout avec un yaourt fait maison et un dessert maison également lié au thème soit des Havreflarn (les galettes aux flocons d’avoine et au chocolat comme chez Ikea!) pour la version scandinave et un kouign-amann pour la formule bretonne. Autant vous dire qu’à ce stade, votre lit crie votre nom pour une sieste bien méritée.

Ce brunch dominical est servi de 11h à 15h, il est nécessaire de réserver minimum 24h à l’avance (et je vous conseille vivement de vous y prendre avant) et coûte 24€. Tous les thèmes des brunchs à venir sont disponibles à l’avance sur le site Internet. Il existe également un version un peu plus light (et sans thème particulier) le samedi pour 17€ avec des scones dont on m’a beaucoup parlé. Vous pouvez aussi tester le Comptoir des Fées en mode lunch avec un plat du jour dévoilé sur leur page Facebook ou Instagram ou en mode goûter! Autant vous dire qu’il me tarde d’y retourner!!!

Le Comptoir des Fées

31 rue de la charité Lyon 2ème (métro Ampère)

04 37 23 02 10

Bon dimanche à tous!

Le Comptoir des Fées - jolie vaiselle Comptoir des Fées oeufs brouillés et bagel Comptoir des Fées - charcuterie et fromage Le Comptoir des Fées - yaourt maison et kouign-amann

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Delphine 1 février 2015 at 21 h 23 min

    Hey ! Mais ma main est en guest star sur ton blog dis donc :p

    • Reply Pink Blizzard 1 février 2015 at 21 h 27 min

      C’est le début d’une célébrité assurée ^^

      • Reply Delphine 1 février 2015 at 21 h 33 min

        Pour sûr !

        Vivement le prochain brunch ensemble copine <3

        • Reply Pink Blizzard 1 février 2015 at 21 h 48 min

          Ouiiiii #coeursdanslesnoeils

  • Reply Eloïse 2 février 2015 at 14 h 27 min

    😉 hé hé
    J’avais testé cet endroit un samedi et même sans le thème c’était tip top !

    • Reply Pink Blizzard 2 février 2015 at 14 h 29 min

      Ça ne m’étonne pas 😉 Il faudra que je le teste aussi!

    Leave a Reply