Beauté

J’ai testé le fluide de jour Flamenca de Douces Angevines

8 février 2015

Hello!

Aujourd’hui, un article beauté sur le blog avec un nouveau test de produit cosmétique bio d’une jolie marque made in France dont il me tarde de vous parler. Ce fluide de jour, j’ai eu l’occasion de le tester pour la première fois il y a quelques mois, lors d’une session chouchoutage chez M&Oz, ma boutique de cosmétiques bio et naturels préférée dont je vous parle régulièrement (vous pouvez retrouver mes articles dédiés ici et ). J’avais beaucoup apprécié son odeur d’huiles essentielles, le fait qu’il pénètre très rapidement et qu’il laisse ma peau toute douce. Alors quand Cécile m’a proposé de m’en offrir un exemplaire pour continuer à l’utiliser au quotidien et donner mon avis, j’étais juste ravie! Il est bien évident que le fait que ce produit m’ait été offert n’impactera en rien la transparence de mon avis. Après avoir fini mon flacon, voici donc mon verdict! 

Les Douces Angevines, j’en avais entendu parlé sur le net et j’avais visité leur site mais je n’avais jamais eu l’occasion de croiser les produits en « vrai ». J’étais donc ravie de pouvoir les sentir, comparer les textures et me faire conseiller. First thing first, petite présentation de la marque:

Michèle Cros, la créatrice de la marque, a toujours eu un lien particulier avec les plantes et a toujours eu envie d’approfondir sa relation avec elle. De formation initiale purement littéraire, elle a décidé une réorientation profonde et totale et a entrepris des études en herboristerie. Elle a ensuite eu le désir de partager ses connaissances, de manière concrète. Pendant ses études, elle a commencé à réaliser des recettes pour son usage personnel et pour son entourage, testant de nombreuses plantes, des macérats, des huiles essentielles. L’idée de les diffuser est venue naturellement, pour que la nature vivante fasse partie du quotidien de chacun. C’est ainsi que la marque Les Douces Angevines, une ligne unique de cosméto-fluides de beauté issus de plantes médicinales du jardin, a été créée en 1994. Il s’agit d’une véritable marque pionnière des cosmétiques biologiques. Portée dès l’origine par une volonté de travailler dans la continuité d’une tradition artisanale, celle des bonnes femmes du moyen âge, Michèle Cros a donc, dès le départ, développé sa recherche et ses fabrications au plus près des traditions herboristes, avec une exigence que seul le travail manuel et en petites séries permet. L’atelier laboratoire des Douces Angevines est situé, comme on peut s’en douter grâce au nom de la marque, près d’Angers, niché au bord du Loir. La société, composée principalement de femmes aussi passionnées que sa créatrice, perpétue la tradition des femmes herboristes. Elle propose un modèle d’organisation original: Les produits sont élaborés à deux pas d’un jardin où sont récoltées les fleurs qui deviendront des principes actifs après des opérations de macération, dynamisation, filtration… Suivant la tradition alchimiste, le travail s’effectue avec le monde végétal «à la mesure de l’homme» : la cueillette est limitée à la juste quantité nécessaire, et le volume de produit fabriqué doit toujours permettre la dynamisation manuelle. 40% des plantes et fleurs utilisés viennent du jardin, 20% sont issues de la cueillette sauvage, pratiquée à la main dans des lieux préservés, 40% viennent de chez des petits producteurs, souvent implantés en Anjou (huiles essentielles, huiles végétales spécifiques)

Pour obtenir des soins actifs et bienfaisants, Douces Angevines élabore des soins composés d’ingrédients issus des plantes, obtenus par transformations douces et traditionnelles. Ce choix engagé signifie que la formule est 100% active et non diluée. La démarche va bien plus loin que ce qu’imposent la plupart des chartes de certifications Biologiques. Les soins Douces Angevines certifiés bio, sont sans eau et contiennent 95% à 100% d’ingrédients bio sur la totalité des composants. Ces soins sont à la pointe des dernières exigences de la réglementation européenne, ils sont sans additifs ni parfum de synthèse et ne sont pas testés sur animaux.

Douces Angevines - Flamenca 2

Le descriptif du produit par la marque: Flamenca, fluide de jour réconfortant, est un véritable soin doux et enveloppant pour les peaux sensibles ou à rougeurs diffuses, qui soulage rapidement, nourrit en profondeur et aide l’épiderme à mieux réagir à l’environnement. Les zones fragilisées sont apaisées, et  le teint unifié. Ses bienfaits: la Bourrache favorise l’hydratation des couches superficielles de l’épiderme. L’huile essentielle d’Hélichryse de France améliore la micro-circulation de la peau et atténue les rougeurs. La Carotte riche en provitamine A fortifie la peau pour lui redonner tout son éclat. La Rose Musquée apporte son pouvoir régénérant. La macération de Calendula d’Anjou apaise et adoucit. La peau est nourrie, et protégée activement des agressions extérieures. La fragrance fine et dynamisante de Flamenca incite à aller de l’avant, et à exprimer votre originalité.

Prix tarif: 30,50€ les 15ml avec compte gouttes

Où le trouver? Chez M&Oz pour les lyonnaises et sur le site Internet de la marque.

Mon verdict: Au début de l’utilisation du fluide, je dois avouer que j’étais assez perturbée par sa texture qui tend clairement vers une huile. Pourtant j’avais déjà utilisé des huiles auparavant (huile de jojoba et de noisette principalement) mais toujours en soin de nuit. Du coup, je craignais que ma peau n’absorbe pas suffisamment le produit et me laisse la peau luisante ou ne permette pas à mon make up de tenir aussi bien que par dessus une crème de jour « classique ». Et j’ai eu du mal aussi à doser la quantité de produit nécessaire pour hydrater mon visage et mon cou dans un premier temps. Il m’a donc fallu apprivoiser ce cosméto-fluide et prendre davantage mon temps pour l’appliquer, ce qui m’a permis de retrouver le concept de Cécile de « faire des câlins à son visage » c’est à dire masser doucement le produit pour une bonne pénétration et pour amplifier ses bienfaits. J’ai apprécié de plus en plus ce petit moment cocooning du matin surtout avec l’odeur de plantes du fluide qui donne l’impression d’être au beau milieu d’un soin en institut. En terme d’hydratation, j’ai senti que ma peau buvait littéralement le produit et en attendant la même durée qu’avec une crème de jour (je pose toujours mon soin de jour avant de prendre mon petit déjeuner) la texture « huile » n’avait pas d’incidence pour poser mon make up. Même constat concernant sa tenue pendant la journée, je brillais forcément sur la zone T (saleté de peau mixte!!!) mais pas plus que d’habitude. Bref, j’ai finalement très vite adopté Flamenca mais j’en ai vraiment pris conscience au moment où j’ai fini mon flacon et enchainé sur un nouveau produit avec une texture crème. C’est un peu difficile à expliquer comme sensation mais j’avais l’impression que la crème, malgré une bonne pénétration, était occlusive et que ma peau « respirait » moins bien. Cette sensation s’est atténuée mais ça m’a beaucoup surprise et m’a donné envie de retourner ensuite vers une texture « huile ». Je vous conseille vivement d’aller explorer le site Internet de la marque qui recèle d’explications et de conseils sur la gamme qui est très complète (soins pour le visage mais aussi pour le corps, les cheveux, pour femme, pour hommes et même pour les enfants) On récapitule:

Les +:

– La composition irréprochable et l’éthique de la marque

– La bonne pénétration du fluide qui apaise les peaux sensibles

– La texture et les gestes nécessaires à l’application du produit qui permettent de se masser et de prendre un moment pour soi

– L’odeur de plantes qui me plait beaucoup (même si ça reste subjectif)

Les – :

– La présentation en flacon en verre pas très pratique à transporter et la difficulté à attraper le produit avec la pipette en fin de flacon (même si on peut tout à fait le récupérer directement)

– La faible contenance du flacon (15 ml) qui, par conséquent, se vide assez vite

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce produit qui m’a permis d’explorer une nouvelle texture et une façon différente d’appliquer mon soin de jour et j’ai bien envie de me pencher sur le reste de la gamme. J’ai d’ailleurs acheté le masque teint divin Vénus, testé lors de la même session de soin chez M&Oz, que j’utilise actuellement. Je suis bien tentée aussi pour essayer un fluide pour le corps. Quand on évalue le prix du produit au litre, on ne peut pas nier que c’est assez onéreux mais pour ma part, la qualité (notamment le pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique) et les méthodes de fabrication (produit 100% made in France et en droite ligne avec une politique de développement durable), me motivent à investir un peu plus que d’habitude.

Bon dimanche à tous!

Douces Angevines - Flamence composition Douces Angevines - Flamenca 2 Douces Angevines - Flamenca texture

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Arnoult 26 avril 2015 at 14 h 09 min

    Vous pouvez trouver toute la gamme Bio des Douces Angevines chez http://www.pranaloe.fr.
    En ce moment offre de -10% sur tout le site. Foncez !

    • Reply Pink Blizzard 26 avril 2015 at 14 h 32 min

      Merci pour l’info 🙂

    Leave a Reply