City guides Lyon Recettes

La Cheesy Party d’Entremont (idées recettes et DIY inside)

17 avril 2016

Hello!

Aujourd’hui j’ai très envie de vous parler d’un évènement auquel j’ai eu la chance d’être invitée il y a une quinzaine de jours: la Cheesy Party de la marque Entremont (vu les sollicitations que je reçois, je crois que ma réputation de #ventresurpattes est définitivement de notoriété publique pour mon plus grand bonheur ^_^) Nous avons eu l’occasion de découvrir le dernier-né de la marque: le Saint Mont des Alpes et, comme vous avez pu le voir ce soir-là sur mon compte Instagram, de participer à des ateliers gourmands et riches d’idées créatives faciles à reproduire chez soi.

Je pense que rares sont ceux qui ne connaissent pas la marque Entremont. On a forcément eu à un moment ou à un autre dans notre frigo un paquet d’emmental râpé pour nos gratins ou encore un morceau de comté à grignoter en fin de repas ou à glisser en petits cubes dans une salade (je suis fan aussi de la version comté râpé à laquelle je trouve plus de « caractère » qu’à l’emmental ou au gruyère râpé). Cependant, j’avoue que je ne suis pas l’actualité de la marque et je ne suis pas certaine que j’aurais pris l’initiative de tester le petit dernier de la gamme « les Terroirs »: le Saint Mont des Alpes. Or, après un premier test lors de la soirée puis un second chez moi grâce à morceau glissé dans notre gift bag, j’ai été convaincue par son goût fruité et n’hésiterai pas à en racheter pour le glisser dans une salade avec des pommes, des noix par exemple ou pour une version tartines sur une couche de confiture de figues :p

A notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par Fanny et ses collègues du site de dénicheurs d’influences culinaires Geek & Food qui nous ont remis une petite carte représentant une chaine de montagnes, chaque sommet symbolisant un atelier auquel nous aurions l’occasion de participer. Au dos de cette carte, une petite brochette de fruits secs et de Saint Mont des Alpes trop chou est scotchée, yummy! Pour nous immerger dans l’ambiance « alpine » on nous offre également une bière à la violette très légère et originale. J’avais très hâte de découvrir le lieu dans lequel se déroulait l’évènement, le Télécabine, car j’avais vu quelques photos sur Yelp et eu des retours disant que c’était atypique et très joli. Autant dire que « très joli » est un euphémisme! J’ai littéralement eu la sensation de rentrer dans l’écran de mon Mac pour atterrir directement dans le tableau « Home sweet home » de mon compte Pinterest!!! Bien caché au fond d’une cour dans une petite rue du quartier de Charpennes à Villeurbanne, ce lieu, qui peut être privatisé pour des évènements aussi bien par des professionnels que par des particuliers, est magique! Il est constitué d’une grande pièce de vie avec une spacieuse table à manger, d’un espace ouvert pour cuisiner, d’un coin avec un large canapé confortable agrémenté d’une cheminée suspendue le tout sous un toit en verre qui permet d’admirer les étoiles. Cet espace se prolonge avec un patio dans lequel on retrouve également des chaises, une table et… une télécabine!!! Oui, une vraie, qui peut même monter grâce à une poulie, excellent!!! Autant vous dire qu’on a eu du mal à partir et qu’on avait tous très envie de faire une gigantesque colloc’ là-bas pour toute la vie! Sachez que, pour découvrir ce lieu, vous avez plusieurs alternatives: participer aux cours de cuisine de Didier Croizat, chef du restaurant la Platine situé à la Cité du Design de Saint Etienne tous les mardis soirs ce printemps de 18 à 20h, privatiser le lieu pour un évènement ou encore louer l’un des 3 adorables mini-lofts qui se trouvent dans les étages, pour en savoir plus, c’est par ici!

  Soirée Entremont 04_04_2016 Soirée Entremont 04_04_2016 Soirée Entremont 04_04_2016

Je n’ai même pas commencé la soirée en me jetant sur les ateliers food mais par un DIY intitulé « le sommet du Saint Mont des Alpes » qui nous est proposé par l’adorable Alexandrine du blog lyonnais mode et DIY Artlex (sur lequel vous pouvez d’ailleurs retrouver les explications pour reproduire ce DIY) qui nous permettait de fabriquer une cloche à fromage. J’avoue qu’au début, je n’étais ni très confiante ni très à l’aise parce que je suis pas très douée pour ce genre de réalisation. Mais, heureusement, la marche à suivre était claire, les différentes étapes restaient simples puis la bonne humeur générale et la gentillesse d’Alexandrine qui veillait à nous venir en aide dès que nécessaire ont très vite contribué à me faire passer un bon moment. Et ma cloche à fromage déchire!!! Je ne serai pas peu fière de la poser sur la table quand je recevrai 🙂

Soirée Entremont 04_04_2016 Soirée Entremont 04_04_2016

Ensuite, la faim commençant à se faire sentir, j’ai enchainé sur les ateliers food où je me suis régalée et qui m’ont permis de faire le plein d’idées cheesy pour de futurs apéros dinatoires:

Pour commencer, je suis allée grignoter sur « le sentier du Saint Mont des Alpes » où des morceaux de Saint Mont des Alpes, découpés en forme de montagne, nous attendaient sur des petits pics. Nous avions ensuite le choix entre 3 chutney, confiture et gelée tous plus délicieux les uns que les autres (mangue, figue et coing) à appliquer au pinceau et sur lesquels nous pouvions ajouter des « toppings »: noix, noisettes et pistaches concassées.

Ensuite, j’ai été rendre visite à Antoine aka Le Glouton qui tenait les « tartinomètres » au « refuge de la tartine » un concept original et délicieux: 3 grandes baguettes de pain coupées en 2 à côté desquelles étaient disposées les différents ingrédients qui permettaient à Antoine de nous préparer une recette estivale, une automnale et une hivernale. J’ai goûté la version automnale (Saint Mont des Alpes, graines de cumin, sirop d’érable, noix et pomme cuite) en me disant que je reviendrai tester l’estivale qui me faisait de l’oeil aussi mais la suite a eu raison de mon appétit!

3ème étape du parcours au « Col de la plancha »! Sur une base constituées de 2 tortillas de maïs cuites à la plancha, nous avions à disposition de quoi « pimper » cette mini-pizza originale avec un mélange de tomate/artichaut et mascarpone, auquel nous pouvions ajouter de la roquette, des olives, du jambon cru, des morceaux de Saint Mont des Alpes ou encore des champignons, un délice!

Après un rapide stop à la « Source du Saint Mont des Alpes » pour se rafraichir avec une boisson, impossible de résister à l’appel de la dernière étape intitulée « le chalet du réconfort » pour finir sur une touche sucrée avec des brochettes de fruits et guimauves à griller au feu de la cheminée :p

Une très belle soirée avec les copains blogueurs, dans un lieu ultra cosy qui nous a permis de découvrir et d’apprécier le produit présenté sous de nombreuses formes différentes en repartant avec des idées plein la tête à refaire à la maison. Un grand merci à l’équipe de Geek & Food pour l’organisation, à Entremont et aux propriétaires du Télécabine!

Crédit photos:  Brice

 Soirée Entremont 04_04_2016 Soirée Entremont 04_04_2016 Soirée Entremont 04_04_2016  Soirée Entremont 04_04_2016 Soirée Entremont 04_04_2016 Soirée Entremont 04_04_2016 Soirée Entremont 04_04_2016 Soirée Entremont 04_04_2016 Soirée Entremont 04_04_2016 Soirée Entremont 04_04_2016 Soirée Entremont 04_04_2016 Soirée Entremont 04_04_2016 Soirée Entremont 04_04_2016 Soirée Entremont 04_04_2016

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply