Bien être

Mon kit anti-coup de froid

11 octobre 2015

Hello!

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous mes astuces quand les microbes vous attaquent! Entre les écarts de températures gigantesques entre le matin et le soir (#yapudsaisonmabravdame), l’extérieur et le bureau et la reprise d’un rythme effréné de rentrée, mon corps a trouvé bon de me faire comprendre la semaine dernière qu’un peu plus de repos et de vitamines dans mon assiette ne serait pas du luxe. Mais la priorité était de pouvoir reprendre une activité normale et pour cela j’ai dégainé mes meilleurs alliés! N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires 🙂

  • Kit de base: mouchoirs lotionnés, spray d’eau de mer, du paracétamol et citron bio

Bon, vous l’avez compris rien qu’à la lecture du titre de l’article, on ne fait pas trop dans le glamour aujourd’hui! Mais quand un bon gros rhume s’installe, il est indispensable d’avoir ce kit en stock pour pouvoir commencer la lutte. Les mouchoirs lotionnés, ça peut paraitre accessoire mais je vous assure qu’après 183 mouchages quand vous commencez sérieusement à vous demander si vous n’auriez pas un lien de parenté avec Ronald Mc Donald en vous croisant dans la glace, vous vous remercierez de ne pas avoir géré ça avec du sopalin faute d’avoir autre chose sous la main! Le spray d’eau de mer vous permettra de nettoyer votre nez, de le déboucher et surtout d’éviter que le rhume ne se transforme en sinusite. Le paracétamol, je ne vous apprends rien vous permettra d’apaiser les  douleurs diverses et de faire baisser la fièvre. Je veille à en avoir toujours une boite d’avance. Le citron, quant à lui, va avoir un effet antiseptique qui, associé à un bon bol d’eau chaude (froide marche aussi si vraiment la version chaude ne passe pas) du miel et une pointe de gigembre d’apaiser vos éventuels maux de gorge. Vous pouvez également vous en servir pour réaliser cette super recette de sirop naturel (merci Vanessa pour cette idée testée et approuvée!)

Kit anti-microbes

  • Du miel et de la tisane

Le miel, tout comme le citron, va être un allié précieux pour cette lutte contre les microbes. C’est un antiseptique et un cicatrisant reconnu qui va assainir la gorge irrité et l’arrière du nez. Celui utilisé ici est produit par un ami <3 Quant à cette tisane Echinacea de chez Yogitea, que j’ai eu l’occasion de goûter lors de notre virée avec la #teamventresurpattes en Drôme Provençale dans l’herboristerie de Shaïna (qui accessoirement est adorable et prodigue de très bons conseils!), elle est devenue ma tisane chouchou pour la période automne hiver. L’échinacea, associée au fenouil, au gingembre et à la cardamome va renforcer les défenses immunitaires. Elle est un peu épicée ce qui lui donne un petit côté « marché de Noël » très réconfortant.

Miel et tisane

Miel plein les joux

  • Des bonbons bio adoucissants pour la gorge au miel et à la sève de pin

Ces bonbons sont parfaits pour adoucir la gorge et éviter d’avoir l’impression que toute trace de salive a deserté notre organisme après une bonne quinte de toux >_< J’avais craqué pour cette version locale et bio après les avoir goûtés lors du salon ID d’art de Lyon au printemps dernier. Je garde ce gros pot à la maison et un plus petit au bureau.

Keep calm and carry on Bonbons bio pour la gorge

  • De l’huile essentielle de Ravintsara et du baume détente Alors ça pousse

Cette huile essentielle fait partie pour moi des basiques à avoir absolument dans son kit d’huiles essentielles. Elle est réputée comme microbicide, anti-viral et tonique nerveux. Je l’utilise de plusieurs façons: soit en inhalation directement depuis la bouteille quand je ne suis pas chez moi ou diluée dans un bol d’eau  chaude (attention à en mettre seulement une à deux gouttes car elle est forte) soit en massage diluée dans une huile végétale comme de la noisette ou de l’amande douce notamment sous les pieds pour se rebooster (à savoir qu’il peut être utilisé aussi pour lutter contre les boutons de fièvre). En complément, comme dans ce genre de moment on a tendance à se crisper à cause de la douleur, j’applique le baume détente de Alors ça pousse, petite marque que j’adore et dont je vous parlais il y a quelques temps par ici. Une petite quantité suffit à poser sur les points stratégiques tels que l’intérieur des poignets, les tempes, plexus solaire pour qu’il permette aux extraits de lavande, camomille, vigne, pêcher ou encore lilas qu’il contient de nous aider à lâcher prise.

Ravintsara et baume détente

  • De la bonne lecture

Quand on est cloué au lit et que la fièvre n’est pas trop forte, la lecture est un bon moyen de se changer les idées en risquant moins de déclencher des maux de tête que l’ordinateur ou la télé. Dans mes derniers craquages, on retrouve le roman de David Foenkinos je vais mieux. J’avais beaucoup aimé son précédent roman la délicatesse et j’apprécie toujours autant son écriture à la fois simple mais pleine de petits détails réalistes traités avec beaucoup d’humour. Ici, le héros se réveille un matin avec un mystérieux mal de dos et va, lors de sa quête d’explications sur la raison de celui-ci, prendre conscience que sa vie ne lui correspond plus et prendre un nouveau départ.  Le magazine lifestyle Flow fait aussi partie de mes lectures favorites. Flow célèbre le papier avec de jolies illustrations et des goodies tels que des cahiers d’écriture, des étiquettes ou encore des cartes postales à détacher, nous aide à apprécier les petits plaisirs de la vie et nous propose des portraits de personnes créatives. Ici pas de diktat de la mode, de la beauté, le ton est léger et très plaisant!

Je vais mieux Flow

Bon dimanche à tous!

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Nahima 24 octobre 2015 at 13 h 44 min

    Vala, il faut que je sois en vacances pour te laisser un ptit comm… :/
    Il est chouette cet article ma belle, super complet…Je ne saurai dire mieux que tout ce que tu as déjà évoqué!
    Tes petites pastilles me font de l’oeil en cette saison automnale, elles ont l’air délicieuses!
    En passant (rien à voir avec le thème anti-coup de froid lol), je voulais te parler d’une petite marque de cosmétiques italienne qui pourrait te plaire, je l’ai découverte chez mon coiffeur il y a plusieurs mois: Davines.http://www.davines.com/fr/
    Leur charte éthique fait plaisir, leur packaging me rappelle un peu aesop…
    Des bisous!

    • Reply Pink Blizzard 25 octobre 2015 at 13 h 35 min

      Merci pour ton petit mot ici ma copine! J’ai testé une fois la marque Davines à l’occasion d’une session chez un coiffeur, je vais regarder ça de plus près! Des bisous, bon dimanche!

  • Reply Revelations gourmandes 16 octobre 2016 at 14 h 44 min

    Moi aussi j’ai fait de l’Echinacea mon chouchou de l’hiver. Je l’avais découvert en même temps que toi (#teamVentreSurPattes représente ) et j’aime beaucoup son goût de surcroît. Donc aucune raison de se priver !
    Bon rétabli toi bien ! Faut que tu sois en forme pour le brunch de dingue qui nous attend la semaine prochaine

    • Reply Pink Blizzard 16 octobre 2016 at 14 h 58 min

      Pareil! Je n’ai aucune difficulté à le boire donc c’est nickel 🙂
      Tu sais qu’en me réveillant toute malade, une des premières choses à laquelle j’ai pensé c’est justement « heureusement que ça ne m’arrive pas la semaine prochaine »! On est pas la #TeamVentreSurPattes pour rien <3

    Leave a Reply