Décoration

Mon coup de coeur pour les bougies La Belle Mèche

5 avril 2015

Hello!

Aujourd’hui, je vous parle d’une très jolie marque de bougies made in France pour laquelle j’ai eu un gros coup de coeur il y a maintenant environ un an. J’avais découvert La Belle Mèche grâce à cet article de Victoria du blog Mango and Salt qui m’avait donné très envie de voir et de sentir « en vrai » les créations de Laura et Pierre. J’ai donc été ravie d’en avoir l’occasion lors de l’édition du printemps 2014 du salon ID d’Art et de pouvoir passer du temps à échanger avec les créateurs de la marque sur leur passion le nez collé à chacune de leur bougie ^_^

Il faut dire que quand on rencontre Laura et Pierre, c’est difficile de ne pas partager leur enthousiasme tellement on sent qu’ils aiment leur produits et encore plus en parler à leur clients. Passionnés d’entreprenariat depuis la fin de leurs études, ils ont décidé de quitter Paris pour s’installer en Provence afin de lancer leur gamme de bougies colorées et parfumées. Ils ont souhaité réhabiliter la bougie trop souvent oubliée dans un coin de la maison pour en faire un objet incontournable de convivialité. On retrouve d’ailleurs dans les accessoires vendus sur le site de la marque des dessous de bougies en mode dessous de verre (et qui peuvent d’ailleurs se recycler comme tels!) pour souligner ce concept de convivialité.

cloche cèdre poivré

Il est important de souligner que la production est faite exclusivement en France (bougie mais aussi parfum, verre et étui) ce qui permet à Laura et Pierre de tisser des liens forts avec leurs fournisseurs, de contrôler plus étroitement la qualité et de bénéficier de délais de fabrication et d’approvisionnement raccourcis mais également de promouvoir l’économie française. La cire des bougies parfumées est une cire de soja 100% naturelle et la mèche est en coton garantie sans plomb. Les parfums sont travaillés en collaboration avec un parfumeur de la région de Grasse ce qui permet de retrouver réellement des odeurs du quotidien non alterée. Chaque bougie garantit 50h de brûlage.

Pour ma part, j’ai de plus en plus souvent le réflexe d’allumer une bougie parfumée lorsque je passe du temps chez moi, autant pour l’atmosphère cocooning qu’elle procure que pour la bonne odeur qu’elle diffuse dans tout l’appartement (Bon OK j’habite dans 40m2, ça aide à couvrir toute la surface!!!). Etant en phase avec les valeurs de la marque et séduites par les parfums proposés, j’ai donc craqué dès mon premier passage sur le stand La Belle Mèche. Le plus difficile a été de me décider pour choisir un parfum! Parmi mes chouchous, on retrouve rose patchouli, figue rhubarbe, tomate basilic, menthe basilic, cèdre poivré, verveine lavande ou encore orange cognac, tabac miellé et freesia.

Pour mon premier achat, j’avais choisi tomate basilic pour son originalité et sa fraicheur. Elle donne vraiment l’impression de revenir du marché avec son panier de tomates fraiches et de s’apprêter à préparer une entrée de tomates-mozza parsemées de basilic. Elle apporte le soleil et la gourmandise des repas en terrasses, un régal! Je ne m’en suis d’ailleurs jamais lassée et elle embaume ma cuisine même quand elle n’est pas allumée.  J’en avais également profité pour acheter une deuxième bougie comme cadeau de fêtes des mères et ça a été un franc succès. Pour ma maman, j’avais choisi rose patchouli. Et c’était amusant car en discutant de ce parfum avec Laura, elle m’avait confié ne pas aimer la rose et avoir été finalement séduite par son mélange avec le patchouli. De mon côté, c’est totalement l’inverse mais ça fonctionne aussi! Je n’aime pas du tout l’odeur du patchouli habituellement car je le trouve beaucoup trop présent et entêtant mais subtilement marié à la rose, il donne une touche orientale qui reste douce et adéquate.

Lors de mon passage à la session de Novembre dernier du salon ID d’Art, j’ai profité de retrouver Laura et Pierre pour craquer sur un des nouveaux parfums bien en phase avec la saison: le cèdre poivré. Je suis fan de l’odeur du cèdre que je trouve très addictive. Elle m’inspire les forêts dans lesquelles on se ressource ou encore une maison fraichement nettoyée et la petite touche de poivre est juste parfaite.

La petite dernière qui a rejoint la famille il y a quelques semaines est une senteur beaucoup plus florale et printanière: freesia. Elle nous plonge au coeur d’un bouquet subtil et léger avec une odeur très féminine et douce, nickel pour accompagner la transition vers les beaux jours.

bougie-parfumee-tomate-basilic bougie-parfumee-cedre-poivre bougie-parfumee-freesia

Comme vous le voyez, la bougie est présentée dans un pot en verre très robuste, avec une étiquette sobre et chic. Le tout est emballé dans un étui carton qui vous rappellera les bonnes pratiques pour optimiser la durée de vie de votre bougie comme la laisser brûler assez longtemps pour que toute la surface de la bougie soit liquéfiée afin d’éviter qu’elle ne se creuse et bien couper la mèche avant chaque nouvelle combustion. Côté diffusion, elle est assez douce (peut être trop pour certains) mais personnellement j’aime le fait que l’odeur reste subtile. Et comme je le soulignais un peu plus tôt même éteintes, elles embaument déjà bien quand on passe à côté! Leur prix est de 29€ ce qui n’est pas rien, je le concède, mais comme les créateurs de la marque l’expliquent si bien dans l’article de leur blog consacré à leur choix en terme de fabrication, le but est de trouver le prix juste pour le client, pour leurs partenaires et pour eux. A mes yeux c’est un joli cadeau à faire ou à se faire ponctuellement.

Vous retrouverez également une gamme de 15 bougies colorées de 2 tailles différentes faites à la main et des allumettes parfaites pour allumer vos bougies mais aussi pour lancer un feu de cheminée. Leur joli packaging permet de les laisser poser en évidence en mode déco. Un coffret cadeau personnalisable comprenant une bougie parfumée, des dessous de bougies et une boite d’allumettes pour 40€.

  bougie-violet-aubergine bougie-gris-ardoise allumettes-paris coffret-cadeau-a-personnaliser 3

Toutes les photos de l’article sont issues du site Internet de la marque

Vous l’aurez compris, La Belle Mèche m’a conquise tout d’abord par ses produits mais aussi par les valeurs véhiculées par la marque et par la gentillesse et l’authenticité de ses créateurs qui illustrent parfaitement le concept de la convivialité!

Bon dimanche de Pâques à tous!

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Virginie 30 avril 2015 at 15 h 38 min

    Coucou, ravie de découvrir ton blog! Je vois qu’on à eu le même coup de coeur pour la marque la belle mèche! Ton article est très complet. A bientôt pour d’autres découvertes!

    • Reply Pink Blizzard 1 mai 2015 at 15 h 49 min

      Merci beaucoup pour ton passage ici et ton petit mot, Virginie 🙂 Oui, gros coup de coeur pour cette jolie marque et ses créateurs tellement adorables! A très vite, bon week-end!

    Leave a Reply