Musique

Ma playlist musicale du moment #2

26 octobre 2014
Playlist

Hello!

Ma playlist musicale du moment est de retour! Pas mal de nouveaux morceaux dans mes oreilles ces dernières semaines donc il est temps de partager tout ça avec vous. De gros coups de coeur pour des covers, des lives acoustiques (les sessions de Ouï FM, entre autres, sont une véritable mine d’or pour mes oreilles) et des morceaux qui me boostent de bon matin. C’est parti!

1) Baxter Dury: Palm Trees

Pour commencer, encore un crush pour un morceau de la set list de Pias France, pour un artiste que je ne connaissais pas du tout! Baxter Dury est un artiste britannique qui a pourtant à son actif 4 albums sortis entre 2002 et 2014. Palm Trees est le premier single de son dernier opus intitulé It’s a pleasure qui est sorti le 20 Octobre dernier. J’aime beaucoup le style un peu brit pop de ce titre et sa voix « désabusée ». Par contre, le clip donne un peu trop envie de partir en vacances sur une petite ile ensoleillée >_<

 

2) Calvin Harris: Summer

On continue dans la série des morceaux qui boostent avec ce titre de Calvin Harris que j’affectionne particulièrement en ce moment et qui est généralement le premier que j’écoute le matin pour me tirer de mon lit et faire quelques étirements. Je ne suis pas forcément très fan de la discographie de Calvin Harris dans l’absolu mais ce titre tout comme son single Feel so close est vraiment efficace pour me mettre de bonne humeur. En plus Summer est utilisé pour une chorégraphie de mon cours de danse donc je me visualise en mode remontée à bloc au sport quand je l’écoute 🙂

3) Flume & Chet Faker: Drop the game

Découvert il y a quelques semaines sur youTube et ré-entendu récemment dans la pub pour Alpha, le nouveau smartphone de Samsung, je ne me lasse pas de ce morceau. Il est issu du EP intitulé Lockjaw, collaboration entre 2 artistes australiens qui date de l’année dernière. Enjoy!

4) Boy: Little numbers (version acoustique)

Encore un titre révélé par une pub et cette fois c’est la box de SFR qui m’a poussée à lancer l’appli Shazam pour savoir qui chantait cette chanson! Une petite investigation plus tard sur YouTube et je tombais sur cette magnifique version acoustique. Ce titre est issu de l’album Mutual Friends sorti en 2011 du duo entre la chanteuse suisse Valeska Steiner et la musicienne allemande Sonja Glass. Après en avoir découvert d’autres extraits comme Waitress, Skin ou encore Drive darling, j’ai bien envie d’écouter l’intégralité de leur album.

5) Sia: Chandelier (version acoustique)

Je suis vraiment très fan de cette version épurée qui met bien en valeur l’impressionnante voix de la chanteuse australienne. En faisant quelques recherches, j’ai découvert qu’elle écrivait pour beaucoup d’artistes comme Britney Spears, David Guetta ou encore Rihanna! J’aime aussi beaucoup son titre Breathe Me que vous pouvez retrouver en live ici.

6) Mountain Men: Smells like teen spirit (Nirvana cover)

Alors là énorme coup de coeur pour ce duo franco-australien découvert totalement par hasard en zappant sur Youtube et en tombant pour ce titre de Nirvana que j’ai dû écouter environ 1257 fois depuis la sortie de l’album Nevermind. Je trouve la reprise à la fois originale (ce petit harmonica est très bien trouvé!) et j’adooooore la voix de Mr Mat qui me fait penser à celle de Chad Kroeger de Nickelback. En 6 ans, Mountain Men ont sorti 4 albums, 2 lives et 2 albums studio dont un de reprises de Brassens et un nouvel album est prévu pour 2015. Une jolie découverte!

7) Mountain Men: Egotistical

Je ne résiste pas à l’envie de vous faire découvrir ce morceau du groupe qui a rejoint ma playlist dès la première écoute. Il est issu de leur album Hope.

8) Band of skulls: Instant Crush (Daft Punk cover)

Instant Crush est un de mes titres préférés du dernier album de Daft Punk Random Access Memories et je trouve cette reprise particulièrement réussie. Le genre qui fait redécouvrir le morceau d’un nouvel oeil ou plutôt d’une nouvelle oreille ^_^ Tout comme pour Mountain Men, je découvre Band of skulls, groupe de rock fondé en 2004 dont les membres se sont rencontrés au collège. Ils ont 3 albums à leur actif et ont assuré les premières parties de Queens of the stone age en Europe. Pour avoir écouter quelques uns de leurs titres, ça sonne bien rock mais je n’accroche pas plus que ça à leurs compositions.

9) Eiffel: Place de mon coeur (version acoustique)

#megacoeuraveclesdoigts pour cette version acoustique de ce morceau que j’aime d’amour. Il faut dire que Eiffel est de ces groupes qui font partie de ceux que je considère comme les joyaux du rock français. la voix envoûtante de Romain Humeau, le chanteur, un son qui envoie aussi bien sur les albums qu’en live et des textes qui te font redécouvrir la langue française… Pfiouuuuu… Je dois vous avouer que je ne sais même plus combien de fois je les ai vus en live parce qu’à chaque fois qu’ils jouent dans un périmètre de 200 kms, il est hors de question de les louper. 5 albums dont un live issu de la tournée pour laquelle le groupe était accompagné d’un orchestre de cordes et de vents et qui contient une version magique de Marlène de Noir Désir. J’ai eu la chance de les voir pendant cette tournée dans la toute petite salle du Ciel à Grenoble, c’était juste magique. Bref, vous l’aurez compris, si vous aimez le bon rock français et que vous ne connaissez pas encore Eiffel, je vous conseille plus que vivement toute leur discographie par ici. A noter que Romain Humeau, qui avait déjà sorti un album solo intitulé l’éternité de l’instant en 2005 s’apprête à remettre ça avec un double album de 34 chansons à venir très vite, hiiiiiiiii!!!!

10) Thom Yorke: Analyse (live at Mercury Music Awards en 2006)

Dans la famille de musiciens que je vénère (oui, oui, je pèse mes mots!), il y également Thom Yorke, le chanteur du groupe Radiohead. Je suis tombée in love du groupe avec l’album The Bends, véritable BO de mon adolescence, et depuis, malgré des changements de style parfois assez radicaux, je trouve toujours de petites pépites dans leurs nouveaux albums. J’ai eu la chance de les voir plusieurs fois en live notamment aux arènes de Nîmes et, au même titre que Woodkid, Radiohead entre sans conteste dans le top 5 de mes meilleurs concerts! Ce titre est issu de l’album solo de Thom Yorke, The Eraser, qu’il a sorti en 2006. Il vient d’ailleurs d’en sortir un second intitulé Tomorrow’s modern boxes il y a quelques jours qu’il me tarde de découvrir.

Et voilà, c’est tout pour cette fois! Je vous souhaite un très bon dimanche!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply