Musique

Mon coup de coeur pour le spectacle musical Les Franglaises

17 mai 2015

Hello!

Aujourd’hui, je tiens à vous parler de mon énorme coup de coeur pour un show musical complètement déjanté intitulé Les Franglaises. Durant ce spectacle qui mêle théâtre d’impro, chant et mimes, la troupe Les Tistics va démystifier la pop anglo-saxonne en traduisant littéralement les plus grands tubes. J’avais eu la chance de les voir une première fois il y  a maintenant presque 4 ans et c’est avec beaucoup de plaisir que je les ai retrouvés à Bobino pour leur « vient-retour » lors de mon dernier WE à Paris.

Les Tistics posent la question au public: « savez-vous VRAIMENT ce que vous chantez? » et testent nos connaissances musicales. Après lecture des paroles traduites façon « Google Trad », le public doit deviner quel est le titre et l’artiste pour que la troupe l’interprète en entier accompagné d’une chorégraphie au moins aussi barrée que la traduction. Ce qui nous donne par exemple « Donne moi, donne moi, donne moi un homme après minuit! Quelqu’un va-t-il m’aider à éloigner ses ombres? » ou encore « J’aime le pierre et roule, remets 10 centimes dans la jukebox bébé. Vas-y prends ton temps, danse avec moi » sans oublier ma préférée « Billie Jean n’est pas mon amante. C’est juste une fille qui clame que je suis le un mais le gosse n’est pas mon fils » 😀 Petit avant-goût:

La première fois que je les ai vus sur scène, je dois avouer que c’était carrément par hasard puisqu’il s’agissait du spectacle qui concluait la présentation de saison du Quai des Arts à Rumilly. Déjà séduite à la lecture du concept, j’avais été totalement conquise par leur prestation. Ils se définissent eux même comme des « artistes tout-terrain » mais c’est totalement le ressenti qu’on a en voyant évoluer cette troupe de 12 comédiens/musiciens qui maitrisent aussi bien le théâtre d’impro (leur repartie face au public est juste magique!) que le chant, les différents instruments et les chorégraphies. On sent une connivence très forte entre les différents membres qui apportent chacun leur petit grain de folie et leur style. Le côté décalé du spectacle et les blagues qui frôlent régulièrement l’absurde me fait penser aux Robins des bois avec une touche des Nuls. Bref, tout ce que j’aime!

Après 4 ans de tournée en province, plus de 300 représentations et un flashmob organisé aux Halles sur J’ai un sentiment des « pois aux yeux noirs », le groupe est en ce moment et jusqu’au 22 Mai prochain à Bobino, au 14 rue de la Gaité dans le 14ème arrondissement de Paris du Mercredi au Dimanche pour une version revisitée de leur spectacle, toujours dans le même esprit de blind test mais qui évolue davantage vers une sorte de comédie musicale potache. Ils proposent également des sessions pour les scolaires puisque leur show, de par son interactivité avec le public et son caractère ludique et pédagogique, est tout à fait adapté. Les Franglaises a d’ailleurs été lauréat des « Mots d’or de la francophonie 2014 » et du « Molière du théâtre musical » il y a quelques semaines.

Ce qui m’a aussi frappée en les revoyant sur scène, c’est cette énergie et cette passion qui se dégage de leur prestation, ils sont maintenant à Bobino depuis le 10 Février et on les sent toujours aussi enthousiastes et investis pour faire passer au public un moment d’exception. Vous l’aurez compris, je vous recommande très chaudement d’aller les voir à Bobino avant la fin de la semaine prochaine ou de surveiller leur passage près de chez vous lors de la tournée qui débute le 30 Mai prochain et dont les dates sont disponibles sur le site Web du spectacle. Pour les filles,  prévoir du mascara waterproof ne sera pas inutile ^^

*photo de couverture issue de la page Facebook Les Franglaises

Bon dimanche à tous!

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply ULDLC 17 mai 2015 at 9 h 48 min

    Je ne connaissais pas du tout Les Franglaises, ton article m’a bien donné envie de les découvrir, je pense qu’ils nous garantissent dépasser une bonne soirée !! Merci pour le bon plan !

    • Reply Pink Blizzard 17 mai 2015 at 10 h 39 min

      Ravie d’avoir pu te les faire découvrir ma belle! Je confirme c’est la soirée fou rires assurée! Il seront le 06/02/16 à Saint Priest 😉

    Leave a Reply