Musique

Ma playlist musicale du moment #1

14 septembre 2014
Playlist

Hello!

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de musique sur le blog et de partager avec vous la playlist qui squatte mon iPhone depuis plusieurs semaines. La musique, c’est un élément totalement essentiel de ma vie. Il ne se passe pas un jour sans que j’en écoute, que ce soit des nouveautés dont j’ai entendu parler sur les réseaux sociaux (je suis particulièrement fan des suggestions de la page Facebook du label Pias qui est bien en phase avec mes goûts) ou de mes albums fétiches. Je dois avouer que je suis un peu monomaniaque quand il s’agit de musique. Même si j’essaie de me faire régulièrement des sessions sur YouTube ou Soundcloud pour ajouter du « son neuf » à mes playlists, quand j’aime un album, je suis en mode junkie et je l’écoute en boucle jusqu’à saturer enfin et le laisser de côté pour quelques temps. J’ai connu ce cas, par exemple, avec The Golden Age de Woodkid ou encore Vieux Frères de Fauve qui ne quittent jamais mon iPhone. Cet été, j’ai beaucoup écouté aussi Ultra Violence de Lana Del Rey auquel j’ai bien accroché même si, à la première écoute, je me suis demandé s’il fallait pas envisager un partenariat avec Prozac tellement je l’ai trouvé déprimant >_<

Mes goûts se sont toujours plutôt orientés vers le rock, la pop et plus récemment vers certains artistes avec une orientation plus electro (les albums Tetra de C2C et Audio, Video, Disco de Justice m’ont accompagnée tout l’hiver dernier) et je suis une très très grande consommatrice de concerts. Je suis super malheureuse s’il se passe plus de 3 mois sans que je n’en ai de prévu! On peut même dire clairement que je suis une vraie groupie quand il s’agit de mes groupes préférés (je dois en être à une quinzaine de concerts de Nada Surf, 5 concerts de Fauve et je vais aller voir Yodelice pour la 3ème fois de l’année en novembre prochain #personnefolle)

Je vous écris d’ailleurs avec mes écouteurs adorés dans les oreilles (des Tour Beats Dr Dré qui m’ont coûté un avant bras mais qui m’accompagnent partout avec un son de malade depuis maintenant 2 ans) branchée sur la dernière playlist Pias que vous pouvez trouver ici et que je trouve pas mal du tout! Et en parlant de playlist, je vous propose de découvrir les 10 morceaux que j’ai choisi pour accompagner cette rentrée:

1) Alt J: Every other freckle

J’ai découvert il n’y a pas si longtemps ce groupe de rock indépendant britannique et je suis FAN! Je trouve leur son original et leur mélodie me mettent la patate et tout particulièrement ce titre issu de leur album This is all yours qui sortira le 22 septembre prochain. Pour l’anecdote, le clip existe en version homme et femme!!! Désolée messieurs mais je nous ai choisi la version destinée aux dames ^^

2) Woodkid: Volcano (live au Zénith de Paris le 05/11/13)

Quand je suis tombée sur la vidéo de cette inédite de Woodkid que j’ai eu la chance d’entendre les 2 fois où je l’ai vu en live, j’ai été replongée immédiatement dans cette atmosphère tellement magique que je vous décrivais dans cet article. Les jeux de lumière, les montages vidéos dans lesquels on plonge littéralement, la foule qui bouge à l’unisson et ce sooooooon!!!! Oui, j’avoue, je m’enflamme… Je vous laisse constater par vous-même l’expérience de fou furieux que peut être un concert de Woodkid! Enjoy!

3) Puggy: Toxicity (cover de System of a Down)

On reste dans le live avec cette cover de Toxicity de System of a Down par Puggy, groupe dont j’aime beaucoup les albums et qui est top aussi en concert. System of a Down a marqué mon adolescence et reste mon groupe favori pour m’aider à faire le ménage en rythme ou pour une bonne session running ^^ La version un peu acoustique de Puggy enregistrée pour Ouï FM est assez différente de l’originale mais est aussi envoûtante!

4) Yaël Naim: Toxic (Cover de Britney Spears)

On reste sur une cover avec un titre qui ne diffère pas beaucoup de celui de la chanson précédente même si le morceau n’a strictement rien à voir. Je suis tombée par hasard sur cette cover épurée de Toxic de Britney Spears enregistrée lors d’un concert à Rennes en 2008 par Yaël Naïm et elle m’a littéralement conquise!

5) Disclosure: You and me (ft Eliza Doolittle Flume remix)

On change de registre avec ce titre de Disclosure, issu de leur premier album Settle, ici remixé par Flume, que j’ai découvert dans cette pub Lacoste (que je trouve très belle d’ailleurs) qui passait en boucle pendant Rolland Garros. Un vrai régal au casque!

6) Cats On Trees: Love you like a love song (cover de Selena Gomez)

De nouveau une très jolie cover! Les toulousains de Cats on Trees nous proposent une version très différente de l’originale de Selena Gomez qui passe en boucle dans mes oreilles depuis que je les ai entendus la jouer lors de leur concert aux Nuits de Fourvière en Juillet dernier. Si cette chanson vous plait et que vous ne le connaissez pas encore, je vous encourage très fortement à jeter une oreille attentive à leur album!

7) Lilly Wood and the Prick: Prayer in C (Robin Schulz remix)

J’écoute très peu la radio mais ça m’arrive de temps en temps en voiture et quand je suis tombée sur ce remix, j’ai tout de suite accroché! Beaucoup plus pêchu que l’original qui figurait sur leur album Invisible friends en 2010, il me met de bonne humeur. Et je suis très fan de la voix de Nili Hadida, la chanteuse du groupe.

8) Agnes Obel: The curse

J’entendais beaucoup parlé d’Agnès Obel et je n’avais pas encore pris le temps de me pencher sur son album Aventine sorti l’année dernière. C’est ce titre que j’ai entendu en premier et j’ai particulièrement accroché à son univers un peu dark, à la présence forte des cordes. Quand je l’écoute, ça me rappelle l’album The Den d’Olivia Pedroli que j’ai beaucoup écouté. C’est typiquement le genre d’album que j’aime écouter lovée dans mon canapé un chocolat chaud à la main ou au casque au boulot quand j’ai besoin de me concentrer (l’open space n’étant pas vraiment mon ami dans ce genre de cas >_<)

9) Archive: Bullets

Alors là on est dans l’exemple type de la chanson que je suis capable d’écouter 10 fois par jour… Ce titre est ultra addictif pour moi. Le rythme, le retour du refrain, je suis très très fan! J’aime beaucoup ce que fait ce groupe anglais avec une grosse préférence pour you look all the same to me. Les albums sont assez différents les uns des autres ce qui s’explique en partie par le fait que le groupe change régulièrement de chanteur/chanteuse. Ce titre a été utilisé comme bande-son du jeu Cyberpunk 2077 et c’est assez parfait comme mix je trouve (la vidéo est ici)

 

10) Arctic Monkeys: Do I wanna know

Encore un petit live acoustique de ce titre tiré du dernier album des Arctic Monkeys intitulé AM et enregistré en direct pour la station de radio britannique XFM, c’est juste topissime!!!

11) Pharrell: Happy (Woodkid sad remix)

Oui Ok j’avais dit 10 mais je ne pouvais pas ne pas mettre ce remix de Pharrell par Woodkid et je n’arrivais pas à me résoudre à enlever un autre titre. Alors c’est un petit bonus ^^ J’aime beaucoup le concept du « sad » remix de Happy car bizarrement ce n’est pas antinomique et ça marche même plutôt très bien 🙂

Et vous, qu’est ce qui tourne en boucle dans vos oreilles en ce moment?
Bonne écoute et bon dimanche!

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Elo 14 septembre 2014 at 9 h 12 min

    J’adore ta playlist… J’adore j’adore j’adoooooore
    ENCOOOOOORE !!!!!
    Je vais écouter tout ça en boucle à partir de… maintenant!!!

    • Reply Pink Blizzard 14 septembre 2014 at 12 h 08 min

      Oooooh ça me fait plaisir!!! Promis j’alimenterai cette nouvelle rubrique régulièrement 😉

  • Reply argone 14 septembre 2014 at 11 h 09 min

    merci pour cette playlist !! j’aime beaucoup disclosure !

    • Reply Pink Blizzard 14 septembre 2014 at 12 h 10 min

      Je t’en prie! Oui, cette chanson de Disclosure est vraiment top, je ne m’en lasse pas!

  • Reply Anne-Lise Lefebvre 14 septembre 2014 at 11 h 11 min

    Que du bon son! Mes oreilles te remercient… Je ne connaissais pas Alt-J: j’aime beaucoup leur son (et l’esthétique du clip…)

    • Reply Pink Blizzard 14 septembre 2014 at 12 h 11 min

      Merciiii!!! Oui, Alt-J est vraiment un de mes gros coups de coeur de ces derniers mois, vivement le nouvel album!

    Leave a Reply