Musique

Ma playlist musicale du moment #5

13 mars 2016
Playlist

Hello!

ça fait bien trop longtemps que je n’ai pas partagé avec vous les morceaux qui tournent en boucle dans mon autoradio et mes écouteurs. Toujours pour beaucoup découverts via les playlists publiées par Spotify le lundi (la playlist découvertes) et le vendredi (la playlist nouveautés). Celle du lundi  permet, comme son nom l’indique, de découvrir des morceaux pas forcément récents et j’y trouve régulièrement quelques pépites qui n’étaient jamais arrivées jusqu’à mes oreilles!  Enjoy!

1) Mickey 3D: La Rose Blanche

J’ai adoré cette chanson dès la première écoute autant pour sa mélodie que pour son texte. La Rose Blanche est le nom d’un groupe de résistants allemands pendant la seconde guerre mondiale composé de quelques étudiants et de leurs proches fondé en 1942, ils seront arrêtés par la Gestapo et exécutés un an plus tard. Ce morceau est un hommage à Sophie Scholl, membre de ce groupe de résistants, tuée à 21 ans pour avoir dénoncé l’obscurantisme et avoir appelé à la résistance face à la montée du nazisme. Ce titre du groupe stéphanois, qui constitue le premier extrait d’un album à venir en avril 2016, est sorti quelques semaines après les attentats du 13 Novembre 2015 et sonne également comme un appel à la résistance notamment avec le texte du refrain: « Je ne suis plus là pour témoigner. Mais les roses ont poussé. Les idiots ne l’emportent jamais. Et le ciel a tout filmé ». Le clip, qui reprend des images du court-métrage d’Albert Lamorisse, Le Ballon Rouge, racontant l’histoire d’amitié entre un petit garçon qui trouve un gros ballon rouge accroché à un réverbère, dans un Paris des années 50, ballon qui va suivre de lui-même le petit garçon dans les rues de Paris, est parfaitement en phase avec la poésie qui émane de ce texte.

2) Jeanne Added: Look At Them

Cette artiste fait partie des découvertes faites grâce à mon ami Joel qui m’a parlé de Jeanne Added à l’occasion de l’annonce du concert qui aura lieu la semaine prochaine (et affiche déjà complet) à l’Epicerie Moderne à Feyzin. Cette salle,  je l’affectionne tout particulièrement car sa taille n’est ni trop petite ce qui évite d’être tout compressé pendant les lives ni trop grande ce qui permet de vivre les concerts « en vrai » et pas sur un écran.

Look at them est un de mes morceaux favoris de ce premier album de Jeanne Added initulé « Be Sensational », titre qui représente une injonction à refuser les renoncements et à être soi-même. Jeanne Added est passée par un parcours classique  via le conservatoire puis par de nombreuses collaborations avant de se lancer en solo. Elle prendra son temps pour écrire des mélodies qu’elle soumettra à Dan Levy, la « moitié » de The Do, dont elle assure la première partie en 2011. De cette rencontre naitra l’idée de faire ce disque et de le faire ensemble. Des titres percutants, assez hétérogènes, accompagnés de machines pour certains qui font beaucoup de bien à l’écoute. Je vous propose de découvrir « Look at them »  interprété à l’occasion des victoires de la musique 2016.

3) GriefjoyScream Structure

J’ai découvert ce groupe de jeunes niçois en 2013 lors de la sortie de leur premier album éponyme qui a longtemps squatté mon autoradio et m’avait séduite grâce à sa pop efficace saupoudrée de la juste dose d’électro pour donner envie de se dandiner sur chacun des titres! J’ai d’ailleurs un excellent souvenir de leur concert au Sucre au cours duquel on avait dépensé pas mal de calories en mode dancefloor.

Je ne me lasse pas de « Scream structure », extrait de leur album qui sortira le 18 Mars. La mélodie, les changements de rythme et la forte orientation électro de ce morceau que le groupe « dédie aux grands absents de leur vie » le rendent particulièrement addictif. Griefjoy sera en concert le 02 Avril à la Gaîté Lyrique à Paris pour faire découvrir les nouveaux titres avec un live remanié. J’espère bien qu’une date à Lyon sera prévue bientôt!

4) General Elektriks: Whisper To Me

Dans la série des bons moments de la semaine à venir, il y a aussi le concert de General Elektriks, toujours à l’Epicerie Moderne, dont je sais déjà que ça va être un excellent moment festif et sportif parce qu’on va sauter dans tous les sens (enfin moi en tout cas et très certainement le chanteur, Hervé Salters, qui est totalement monté sur ressorts en concert ^_^). J’ai déjà eu la chance de voir ce groupe d’électropop français sur scène 2 fois et leur lives font partie des dates qui marquent tellement ils se donnent à fond. Ils ont déjà 3 albums à leur actif: Cliquety Kliqk, sorti 2003, Good city for dreamers en 2009 (mon préféré!) et Parker street sorti en 2011.

Whisper to me est donc extrait de leur quatrième album sorti toute fin janvier de cette année. Ce titre est pêchu avec la juste dose de clavier et de guitare électrique et surtout une mélodie qui reste bien en tête, parfait pour se mettre de bonne humeur le matin!  Il reste des places pour le concert de mercredi, si vous êtes dispo les lyonnais, je vous conseille vivement de réserver votre soirée!

5) Nada Surf: Rushing

Bon je ne présente plus Nada Surf, mon groupe chouchou de tous les temps autant grâce à la gentillesse et l’humilité de ses membres que par sa propension à envoyer le pâté en live depuis que je les suis comme mon ombre à chaque passage dans ma région depuis 1998. La dernière fois, c’était il y a 4 ans au Transbordeur, donc autant vous dire que lorsqu’une tournée a été annoncée pour ce printemps, mon état d’hystérie est grimpé très très haut!!! Et puisque c’est bien connu,  quand on aime on ne compte pas (surtout quand il s’agit de se graver des souvenirs magiques au fond du crâne) ce n’est pas une mais 2 dates que je ferai: le 25/04 à la Belle Electrique à Grenoble et le 26/04 à l’Epicerie Moderne de Feyzin (oui, encore, d’ailleurs j’envisage de louer un emplacement devant la salle et d’y jeter une tente Quechua!!!) pour découvrir sur scène leur nouvel album, fraichement sorti et intitulé You Know Who You Are.

Rushing est un titre entrainant dont le clip fait beaucoup de bien au moral pour 2 raisons: la première, il est tourné dans Paris et voir Matthew jouer place de la République devant le slogan « Flucuat Nec Margitur » réchauffe le coeur. La seconde est qu’il raconte la rencontre et le rapprochement  de 2 habitués du métro et c’est juste trop trop mignon (oui j’assume la touche ultra Bisounours pour le coup!), ça me donnerait presque envie de squatter les lignes de la TCL (OK, tout est dans le presque!!!)

6) SageIn Between

Sage est aussi un gros coup de coeur du moment découvert par une playlist Spotify avec le titre One Last Star. Je me disais vaguement que je connaissais la voix du chanteur mais heureusement que ma mère a les mêmes goûts musicaux que moi (oui, l’inverse marche aussi!) et surtout qu’elle est plus perspicace que moi car c’est elle qui m’a fait réaliser qu’il s’agissait d’Ambroise Willaume, membre du groupe Revolver que j’apprécie énormément. Il a également collaboré avec Woodkid (#coeurcoeur) et The Shoes avant de se lancer dans un projet solo. Ponctué de mélodies délicates suivies de morceaux plus électroniques, ce premier album, sorti vendredi dernier, s’écoute en boucle indéniablement! Encore un artiste qu’il me tarde de voir sur scène même si pour l’instant il n’a pas de date prévue à Lyon (Ambroise, si par hasard tu arrives sur cet article, on t’attend de pied ferme :D)

7) The Cinematic OrchestraTo Build a Home

Devant ma TV un soir, j’entends la mélodie de ce morceau dans la pub Nespresso et bloque. Pas assez rapide pour dégainer Shazam, j’ai invoqué Google pour connaitre le titre de la chanson et l’artiste et aller l’écouter en entier: To Build a Home de The Cinematic Orchestra. Gros gros coup de coeur autant pour la voix du chanteur (qui a un petit quelque chose de Chris Martin de Coldplay je trouve!) que pour la douceur des cordes qui l’accompagnent, pour les changements de rythme et pour ce côté aérien qui m’emporte totalement tout au long des 6 minutes 11 du morceau. L’esprit du morceau me fait beaucoup penser à ceux de Ludovico Einaudi, artiste que j’aime énormément!

Ce groupe britannique, fondé en 1999, a déjà 6 albums à son actif, il est grand temps que j’y jette une oreille!

Bonne écoute et bon dimanche à  tous!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply