Musique

Ma playlist musicale du moment #4

6 septembre 2015
Playlist

Hello!

J’espère que vous avez bien profité de ce joli mois d’août pour recharger les batteries, faire le plein de beaux paysages et de soleil et profiter de vos proches. Pour booster votre motivation de la rentrée, je vous propose une nouvelle playlist musicale avec des morceaux qui ont rythmé mon été ou que j’écoute depuis bien plus longtemps, à consommer sans modération au casque, en mode air-chant dans la voiture ou à la maison! Enjoy!

1) Balthazar: Lion’s Mouth (Daniel)

Alors là, gros gros coup de coeur et énorme dose d’amour pour ce groupe belge. C’est sur Instagram que je suis tombée sur une photo du talentueux @loll_willems_photography qui décrivait le groupe comme « le fils illégitime de dEus & Arcade Fire ». Autant vous dire qu’il ne m’en fallait pas plus pour me jeter sur la barre de recherche de mon appli Spotify et me mettre à écouter leurs albums en boucle et plus particulièrement ce titre dont je ne me lasse pas.

Le guitariste Maarten Devoldere et la violoniste Patricia Vanneste jouent ensemble dans les rues de Courtrai, en Belgique, durant leurs années lycée, et y font la connaissance d’un autre guitariste, Jinte Deprez. Ils commencent à se produire ensemble et le groupe Balthazar voit le jour en 2004. Ils suivent en parallèle un cursus de production musicale au conservatoire royal de Gand. Leur premier album, Applause, sort début 2010 en Belgique et fin 2011 dans le reste de l’Europe. En octobre 2012, Rats, leur second opus, connait un succès qui leur permet de faire une tournée de 2 ans en assurant notamment la première partie du groupe Editors. En Mars 2015 est sorti leur 3ème album intitulé Thin walls dont les chansons ont été composées dans un ancien monastère fréquenté par les deux compositeurs entre les dates de leurs tournées. 


2) ALB: Whispers Under The Moonlight

Alors là gros gros coup de coeur! Comment ça je me répète?!! ALB fait partie de ces groupes dont on aime les chansons sans savoir du tout qui les chantent puisque ce titre est la musique de la pub Peugeot pour la 3008. C’est grâce à ma collègue, qui, en plus d’avoir un humour au top est aussi de très bon conseil pour les séries et la musique que je me suis penchée sur le cas ALB.

Et je ne résiste pas à l’envie de vous partager le début de la biographie de ALB, nom de Clément Dacquin, sur la page Facebook dédiée: « YZG7879HGT est le code secret de la porte d’entrée du clavier maître de la salle des machines de la commande d’une des manettes du cerveau de Clément Daquin, homme-orchestre brillant au physique proche de Patrick Dewaere et à la créativé non loin de celle de Michel Gondry.  En 2007, alors que Reims n’est pas encore tout à fait à la mode, un drôle de type sort de sa cave studio bunker de temps en temps pour acheter un Bò Bún ou bien un fer à souder. Il répare peut être une de ses machines étranges auxquelles il donne vie chaque jour, ou converse avec une boite à rythmes, tripote des boutons, ou conçoit des décors pour la tournée de Yuksek. » LOVE IT! La suite par ici.

A noter qu’on peut retrouver 2 albums: Mange-disque sorti en 2007 puis Come out! It’s beautiful en 2014 sur lequel je vous conseille vivement de jeter une oreille aux titres Golden Chains qui met  la patate avec son air rétro de BO de jeu 8-bit, Never Miss You et Back To The Sun.

3) Joe Bel: A While

Cette artiste originaire de Grenoble, je l’ai découverte grâce à Joel, mon complice de nombreuses live reviews et talentueux photographe qui m’avait prévenue qu’elle serait sur la scène du Club Transbo pour un French Kiss le 20 Mai dernier (rien à voir avec des free hugs… comprendre par là qu’un artiste invite d’autres artistes qu’il apprécie pour partager la scène) dans lequel serait présent Neeskens dont je vous parlais ici il y a quelques temps. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre! J’aime beaucoup sa voix un peu éraillée qui me fait penser à Selah Sue. Autodidacte, Joe Bel a donné ses premiers concerts en 2012 puis assurera les toutes premières parties des concerts d’Asaf Avidan durant l’année suivante. Elle a à son actif aujourd’hui 2 EP: In The City puis Hit The Road sur lequel on retrouve ce titre A While (Free) que je trouve magique!

4) Metronomy: She Wants

Il y a des albums qui  contiennent de nombreux titres qui continuent de hanter vos playlists longtemps après leur sortie et The English Riviera, 3ème album du groupe paru en 2011, dont est issu She Wants en fait partie. J’adore son petit côté « summer » réconfortant même (et surtout) quand il fait 3 degrés et nuit à 16h30. Je citerai également dans le désordre: Everything goes my way, The look, The Bay et Corinne.

Metronomy est un groupe anglais de musique électronique alternative créé en 1999 et formé de 4 membres dont Joseph Mount  que l’on retrouve aux compositions, au chant, aux claviers et à la guitare qui, toujours sous le nom de Metronomy, a également fait des remises d’artistes comme Goldfrapp, Gorillaz, Lady Gaga ou encore Franz Ferdinand. Le groupe a sorti 4 albums: Pip Paine (Pay the £5000 you owe), Nights Out, The English Riviera et Love letters.

5) Foo Fighters: Something From Nothing

Avec les Foo Fighters, je dois avouer un côté groupie… Genre je me suis mis une alarme à l’heure de mise en vente des places pour leur prochain concert à la Halle Tony Garnier le 17 Novembre prochain. Il faut dire que c’est un peu un groupe culte de mon adolescence et que j’ai dû écouter leurs 2 premiers albums Foo Fighters et The Colour and the Shape environ 2243 fois. J’ai développé une grosse addiction au titre que je partage aujourd’hui, Something From Nothing, dont j’adore les changements de rythme et le côté pêchu de ce titre qui te donne l’impression après l’avoir écouté que tu pourrais déplacer des montagnes. Le groupe, créé par Dave Grohl, batteur de Nirvana quelques mois après la mort de Kurt Cobain survenue au printemps 1994. Il a à son actif 8 albums, le dernier Sonic Highways sorti en 2014 dont est issu cet excellent titre Something From Nothing, un régal au casque en cas de baisse de tonus ^_^ Tellement hâte de les revoir sur scène pratiquement 16 ans jour pour jour après avoir assisté à leur show à Bercy aux côtés de Muse et des Red Hot Chili Peppers!

6) Ludovico Einaudi: Walk

Ma grande difficulté avec Ludovico Einaudi est de choisir un titre à partager tellement cet artiste, compositeur et pianiste italien me touche. Ses compositions peuvent pourtant paraitre aux antipodes de ce que je peux écouter en général mais quelque chose dans sa musique, tout comme dans celle d’Agnès Obel, que j’écoute aussi énormément, m’émeut, m’aide à m’évader et à me concentrer. Je vous parlais de Experience, issue de la BO du film Mommy ici et elle reste celle qui me bouleverse le plus mais je peux écouter également Walk en boucle. L’album In a Time Lapse, dont sont extraites Experience et Walk est d’ailleurs mon préféré.

C’est tout pour aujourd’hui, je vous souhaite une bonne écoute et un très bon dimanche!

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Anthony 2 octobre 2015 at 16 h 09 min

    Très bon choix 🙂
    Pour info, Baltahazar sera en concert le 25 janvier à l’Epicerie Moderne.
    Pour ALB tu aurais aussi pu le voir ici 🙂 : https://woocares.wordpress.com/2014/05/04/musique-de-pub-alb/

    • Reply Pink Blizzard 2 octobre 2015 at 16 h 13 min

      Merci Anthony! J’ai déjà ma place pour Balthazar 😉 Tu y seras? Excellent pour ALB, tu avais pas mal d’avance sur moi ^_^

    Leave a Reply