Avant de mettre en ligne certaines de mes petites recettes, j’aimerais partager avec vous l’évolution de ma relation à la cuisine qui valide tout à fait le mantra de Jamie Oliver !
Mon avant: serial consommatrice de plats industriels
Comment vous dire que pendant de nombreuses années (je tairais le nombre exact histoire que vous ne puissiez pas encore deviner mon âge avancé ^^) j’étais ultra calée en plats tout prêt.
Alors je n’achetais quand même pas les bidules qu’on trouve dans le rayon épicerie, limite lyophilisés, avec lesquels tu te visualises presque partir pour une ascension du Mont Blanc tellement ça a l’air de résister aux éléments hostiles. Mais les sachets de gnocchis ou quenelles à poêler, raviolis et tagliatelles fraiches étaient un peu mes meilleurs potes de table. Quant aux plats individuels Picard, je pouvais quasiment tous vous les citer de tête. Je ne peux même pas me cacher derrière mon célibat actuel et l’excuse « cuisiner pour soi tout seul c’est pas motivant » même si c’est vrai que manger la même quiche pendant minimum 3 repas, faut l’avouer, c’est assez relou. Mais, je l’avoue, quand j’étais en couple, c’était la même.
En fait, je crois que j’étais surtout atteinte d’un syndrome assez commun du « mais j’y arriverai jamais ». J’étais persuadée que « cuisiner » c’est automatiquement faire un bœuf bourguignon, un soufflé aux 3 fromages suisses ou une poule ou pot #teamdemimesure
La prise de poids comme déclic
L’hiver dernier, il m’est arrivé un truc inédit. J’ai pris 4 bons kilos de gras qui ne voulaient plus me quitter. Pourtant, mon métabolisme est plutôt du genre sympa jusque-là (comprendre j’étais la connasse qui se gave de M&M’s sans conséquences). N’étant donc pas très habituée au «rééquilibrage alimentaire» j’ai commencé à faire une sorte de régime « punitif ». ça ressemblait fortement au cliché de la fille du sketch de Florence Foresti «Hmmmmm ma petite feuille de salade»! Résultat: dès que je remangeais normalement je reprenais tout ce que j’avais perdu voire même plus. Je me suis que si à la rentrée ça n’avait pas évolué j’irais voir un nutritionniste.
Trouver l’inspiration pour cuisiner vite et bien sur les blogs
Heureusement, en cherchant des bonnes adresses pour mes vacances à Barcelone, je suis allée consulter le blog de Victoria, Mango and Salt, qu’on m’avait conseillé. De la rubrique « city guide Barcelone » j’ai switché sur la rubrique beauté (qui m’a permis de tester le fabuleux shampooing sans silicone de Timotei mais ça fera l’objet d’un autre article) puis j’ai consulté quelques unes de ses recettes comme celles des smoothies et des verrines saumon/avocat/Philadelphia. Cela m’a permis de prendre conscience que la cuisine, ça pouvait être simple, fun ET super bon sans y passer 3h et basé sur une liste de 36 ingrédients. J’ai commencé à fréquenter un petit marché conseillé par un collègue pas loin de chez moi et à acheter mes fruits pour me faire des salades de fruits et des smoothies. J’ai testé les verrines, puis je me suis mise à faire des muffins salés, sucrés, des cakes et à enrichir mes salades de crousti oignons et de cranberries. Bref, j’ai commencé à sortir de ma routine et à prendre confiance en moi surtout. Et, truc de fou, maintenant je snobbe le rayon « plats tout faits » et jus d’orange en bouteille. Alors je ne dis pas que je passe 2h aux fourneaux chaque soir, le coquillette/jambon est encore bien d’actualité, il ne s’agit pas de muter en Bree Van de Kamp non plus. Mais tout ça pour vous dire que vu d’où je partais, c’était mal barré, et qu’une fois la barrière psychologique franchie, le reste coule tout seul ! Et pour en revenir à ces saletés de kilos, j’en ai perdu 1,5 dans les 2 premières semaines où j’ai commencé à cuisiner et j’ai regrapillé 500 grammes en moins ensuite. Il m’en reste donc encore 2 dont j’aimerais bien me débarrasser mais pas de pression, s’ils veulent me tenir chaud pour l’hiver, je ferais avec 😉
Je vous conseille d’aller aussi faire un tour sur les blogs de Pink dessert et de Stephaniieluvshopping et de vous préparer à baver sur votre clavier!
Et vous, quelle est votre relation à la cuisine ? Avez-vous aussi dû passer outre le « je n’y arriverai jamais ? », quelles sont vos recettes fétiches ?
6 Comments
Pour avoir goûté la verrine qui est tout simplement une tuerie, des petits smoothies, qui m’ont donné envie d’en faire et d’investir dans un blender! Tes petits cakes et autres muffins, je dis YESSSS!!!
Question cuisine, je suis plutôt l’inverse, c’est plutôt blanquette de veau, bourguignon et autres plats bien gras et bien chiadé qui me procure du plaisir lorsque je les cuisine.
Néanmoins à te voir te lancer comme ça avec tes petits accessoires girly et tout, ça me rappelle que moi aussi j’ai des verrines…que je n’utilise plus guère.
Tes petits bouquins qui me font rêver!
JE SUIS FAN !!! Keep going with tes instapic and co!
Merciiiiiii ma belle!!! Contente que mes petites recettes te plaisent! Hâte de goûter tes verrines 🙂 et pitêtre que tu réussiras à me convertir à la blanquette ^^
J’aime ce post!!! Tu connais ma grande histoire d’amour avec mes casseroles et comment je milite pour le fait maison 😉
Trop contente de te lire 🙂
Merci ma koupine! Quand je vois ce que tu fais ça me fait rêver et ça me motive! D’ailleurs il va falloir que je teste la recette des scones trèèès bientôt :p
Congratulations ma BFF!!!!
Ça t’aura fait un peu de bien que je rentre dans ta vie qd même!!! Mais bon si tu me dépasses de quelques vernis, j’ai une longueur d’avance en terme de cooking
Hahaha t’as vu ma BFF j’en fais bon usage de mes belles verrines maintenant 😉 C’est vrai qu’en terme de nombre de vernis, je te bats de peu mais en nail art t’es bien plus douée que moi 😀
Pour les cannelés… Heuuuuuu… je vais encore m’entrainer sur les tartes hein?! ^^ Gros bisous ma poulette, @ très vite!!!