Hello!
Il ya 2 semaines, je vous parlais de mon test du service de vente en ligne et de livraison à domicile courtcircuit.co qui m’avait totalement convaincue (d’ailleurs, j’en profite pour vous rappeler que vous pouvez bénéficier d’une réduction de -10% sur votre première commande avec le code PINKBLIZZARD01) Depuis j’ai pu continuer la dégustation de mes produits en les utilisant dans différentes configurations: gratin, tarte, sautés à la poêle ou encore en velouté. C’est d’ailleurs en grande partie pour préparer un velouté que j’avais commandé du topinambour, je souhaitais reproduire, en la customisant un peu, une recette goûtée il y a quelques mois et qui m’avait beaucoup plue: le velouté de topinambour aux noisettes grillées.
La recette dont je me suis inspirée, nous l’avions réalisée lors d’un atelier culinaire mené de main de maitre par Antoine, qui nous fait frétiller les papilles avec son blog Le Glouton, et elle m’avait permis de découvrir le topinambour. J’étais persuadée qu’on avait également utilisé du panais dans cette recette mais en la relisant je n’en ai pas retrouvé la trace. Comme j’avais bien envie d’en mettre quand même, je l’ai ajouté et je n’ai pas regretté car je pense que ça atténue quelque peu le goût du topinambour qui est très prononcé. Voici la recette:
- Temps de préparation: 20 minutes
- Temps de cuisson: 30 minutes environ
Ingrédients (pour un gros bol de velouté)
- 2 panais
- 2 topinambours
- 3 petites pommes de terre
- 1/2 cube de bouillon de légumes (pour moi c’était volaille car rupture de stock de bouillon de légumes!)
- Du soja cuisine ou de la crème fraiche
- 1/2 citron pressé
Préparation
- Eplucher les panais et les topinambours et les plonger rapidement dans de l’eau citronnée
- Eplucher également les pommes de terre
- Dans une casserole, faire fondre un cube de bouillon puis ajouter les panais, les topinambours et les pommes de terre et porter le tout à ébullition pendant environ 30 minutes.
- Pendant ce temps faire griller les noisettes dans une poêle à sec (si vous avez plus de force dans les bras et/ou de courage que moi vous pouvez les concasser)
- Quand les légumes sont cuits, les découper en morceaux puis les mixer avec un peu d’eau de cuisson et de soja cuisine ou de crème fraiche
- Rectifier en sel puis ajouter les noisettes en topping
- Déguster immédiatement et ne pas conserver ce velouté, le topinambour s’oxydant très vite
Bon app’ et bon dimanche!
4 Comments
Je tente l’expérience ce soir 😉
Alors? Tu as aimé ;)?
Un vrai délice !
Super!!! Je suis ravie 🙂 Merci pour ton retour!